1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : les Pasquier attendent Emmanuel Macron au tournant
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : les Pasquier attendent Emmanuel Macron au tournant

REPLAY - LA CAMPAGNE EN FAMILLE - Pour qui voteront-ils en 2017 ? RTL va suivre six familles jusqu'à l'élection du prochain président. Objectif : faire débattre les différentes générations.

Les Pasquier ont voté Hollande en 2012, mais lui feront-ils confiance une deuxième fois ?
Les Pasquier ont voté Hollande en 2012, mais lui feront-ils confiance une deuxième fois ?
Crédit : Marie Monier
La Campagne en Famille du 20 novembre 2016
00:03:39
Présidentielle 2017 : les Pasquier attendent Emmanuel Macron au tournant
00:03:37
Céline Landreau & Ludovic Galtier

Nous sommes de retour chez les Pasquier, famille ancrée à gauche, qui vit à Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne. Le 16 octobre, ils avaient évoqué le bilan de François Hollande, pour qui la famille avait voté en 2012. Cette fois, c'est son ancien ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, qui est au centre des discussions. Étudiant en science politique, Louis va voter pour la première fois en 2017. Il dépeint un portrait flatteur du leader du mouvement En marche. "Il cumule la jeunesse et aussi le monde de l'entreprise." Sa grand-mère le juge "extrêmement pertinent". 

Jean-Louis, retraité de la comptabilité âgé de 61 ans, est lui aussi conquis. "Quand j'ai commencé, je travaillais 45 heures par semaine, et c'était pas mal. Après, c'est passé à 40, 39, 35. Aujourd'hui, on remet en cause cela, on voudrait que cela soit plus souple. Pourquoi pas", étaye-t-il. Son épouse, Sylvie, électrice pro-Mélenchon, rafraîchit forcément l'ambiance. "Pour moi, être milliardaire, ce n'est pas un rêve. C'est là où je crains un peu pour Macron. Il a un côté très libéral qui ne m'attire pas du tout."

Ce qui fait dire à Jean-Louis : "Je trouve que dans son approche, il manque l'aspect social. Il y a d'autres façons d'être riche, et peut-être justement la culture (...) Ça va animer le débat." Si la fraîcheur du candidat les séduit, les Pasquier attendent maintenant le programme détaillé d'Emmanuel Macron, avant de peut-être marcher avec lui.

Chaque dimanche retrouvez "La Campagne en Famille", et découvrez leur compréhension de la campagne, leurs désirs, leurs ras le bol et leurs doutes... jusqu’au vote en 2017 !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.