Les mauvais sondages de popularité n'entament pas la confiance de François Hollande. Après la constitution de la Belle Alliance populaire, la création des réunions Hé oh la gauche ! ou encore le Facebook live de Manuel Valls à Évry, qui ont chacun pour but de soutenir l'action du chef de l'État, un nouveau document, baptisé "Mesures de gauche : révélations sur le quinquennat Hollande" a matérialisé l'opération séduction menée par Solférino. À un an de l'élection présidentielle, tous les supports de communication sont bons pour rappeler les mesures prises par l'exécutif pour faire progresser le pays.
Seule promesse à laquelle François Hollande a conditionné sa candidature en 2017, sa politique contre le chômage (et ses résultats) a donc toute sa place dans ce document de campagne. "La droite a laissé la France au bord de la faillite. Depuis 2012, la gauche redresse le pays en réduisant les inégalités creusées depuis dix ans, en relançant le dynamisme économique de notre pays." Mais, selon Le Figaro, les chiffres avancés par le Parti socialiste sont en décalage avec la réalité. Le document stipule, en effet, que le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 1,7% en mars et en avril. Si le chômage a effectivement diminué de 1,7% en mars, la baisse enregistrée en avril n'est que de 0,6%. Le Parti socialiste a reconnu "une erreur" auprès du Figaro.
Le PS parle, en outre, de record depuis 2000 pour qualifier la baisse du chômage en 2016. Là aussi, le parti est très approximatif. Si le gouvernement a raison de se réjouir que 60.000 personnes ont retrouvé un emploi en mars, la même embellie n'a pas eu lieu sur le front de l'emploi en février. Le chômage avait alors progressé de 1,1%. En résumé, sur les quatre premiers mois de l'année, ce sont 70.000 personnes qui ont quitté les bases de Pôle Emploi. C'est moins qu'en 2007, explique Libération. Cette année-là, 113.000 personnes avaient réintégré la vie professionnelle.
Le quotidien note aussi un manque de précision pour expliquer la hausse du pouvoir d'achat. "L'évolution de 0,7% en 2014 et de 1,7% en 2015 est celle du pouvoir d'achat du revenu disponible. Cette statistique ne traduit pas la progression moyenne du pouvoir d'achat des Français". Selon les calculs de Libération, qui prend en compte l'évolution de la démographie, le pouvoir d'achat réel des Français a donc baissé de 0,1% en 2014 et gagné 0,9% en 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.