1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : les dates-clés des différentes primaires
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : les dates-clés des différentes primaires

INFOGRAPHIE - Pour se lancer dans la course à l'Élysée en 2017, trois partis ont décidé d'avoir recours au système des primaires : Les Républicains, le Parti socialiste et EELV.

Les primaires 2017
Les primaires 2017
Crédit : SIPA / AFP

À quelques mois de la présidentielle, la course à l'Élysée a déjà commencé. Trois partis ont décidé de passer par la voie des primaires pour désigner le champion qui les représentera durant l'élection suprême. Un exercice auquel le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts s'étaient déjà soumis en 2011. Les Républicains, moins habitués à l'exercice, sont également entrés en campagne, ce vendredi 9 septembre, jour du dépôt des parrainages de ses candidats.

Chez les écologistes, quatre personnalités se sont proposées pour devenir le candidat de 2017 : Cécile Duflot, Yannick Jadot, Karima Delli et Michèle Rivasi. Pour voter à cette primaire, il suffit de s'inscrire sur primaire.eelv.fr, signer une charte et payer 5 euros, sauf pour les citoyens déjà adhérents au parti. Au Parti socialiste, on se laisse encore un peu de temps pour définir les candidats de la primaire de la gauche de gouvernement. Pour le moment, il ne sont que cinq, mais la liste risque de s'allonger. Ils ont jusq'au 15 décembre pour déposer leur candidature.

Les socialistes organisent, eux, une "primaire de la gauche de gouvernement" qui réunit notamment le PS et écologistes!. Marie-Noëlle Lieneman, Benoît Hamon, Gérard Filoche et François de Rugy sont d'ores et déjà candidats. Ils sont les potentiels adversaires de François Hollande, si d'aventure le président de la République choisissait de se représenter. Une décision qu'il prendra en décembre prochain. Candidat déclaré à la présidentielle, Arnaud Montebourg pourrait lui aussi décider de se lancer dans la course.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/