1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : les candidats aiment-ils manger bio ?
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : les candidats aiment-ils manger bio ?

Que pensent les candidats à l'élection présidentielle du bio ? Leurs positions ont été présentées mercredi 8 février à la Fédération nationale d'agriculture biologique.

Des fruits et légumes bio (illustration)
Des fruits et légumes bio (illustration)
Crédit : SIPA
Virginie Garin : les candidats à la présidentielle aiment-ils manger bio ?
00:01:46
Présidentielle 2017 : les candidats aiment-ils manger bio ?
00:01:56
Virginie Garin & Loïc Farge

Il y a des candidats qui sont franchement pour le bio. Jean-Luc Mélenchon veut qu'il y ait 100% de bio servi dans les cantines en cinq ans. Yannick Jadot, pour les Verts, propose que la moitié des aides européennes de la PAC soient redistribuées aux paysans bio. Benoît Hamon veut interdire très vite la plupart des pesticides chimiques. Comme 40% des agriculteurs en France devraient partir à la retraite en quatre ans, le candidat socialiste propose, quand une ferme devra être reprise, que les dossiers de candidatures bio soient prioritaires.

Emmanuel Macron aussi veut réorienter les aides, pas forcément vers le bio mais vers les exploitations qui respectent mieux l'environnement. François Fillon, lui, n'est pas très clair sur le bio. Quand il parle d'agriculture, le candidat de la droite veut surtout supprimer les contraintes, abroger toutes les normes écologiques si elles vont plus loin que le droit européen.

Le bio, une "dictature" pour Marine Le Pen

Quant à Marine Le Pen, elle ne doit pas manger bio très souvent. Il y a cinq ans, elle qualifiait les produits bio de "dictature", "une histoire de gros sous enrobées dans des bons sentiments". Son représentant a proposé mercredi 8 février une TVA à 0% sur le bio quand même. Mais Marine Le Pen n'a pas encore dit si elle retenait cette idée.

Le bio en France aujourd'hui, c'est 3% de la consommation alimentaire en moyenne, mais 20%, par exemple, pour les œufs. La France est le troisième producteur derrière l'Italie et l'Espagne. Le candidat idéal pour les professionnels est celui qui arrivera à faire du bio français le leader européen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.