2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Le Pen s'en prend à la justice et aux médias à Nantes

ÉCLAIRAGE - Dans un Zénith non rempli, la présidente du Front national a méticuleusement désigné ses cibles : la justice et les médias.

Marine Le Pen en meeting à Nantes dimanche 26 février 2017.
Marine Le Pen en meeting à Nantes dimanche 26 février 2017. Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et AFP

Envers et contre toutes les affaires, elle poursuivra sa route. En meeting au Zénith de Nantes dimanche 26 février, Marine Le Pen a assuré devant 3.500 sympathisants que les magistrats n'étaient "pas là" pour "contrecarrer la volonté du peuple". "L'Etat de droit est le contraire du gouvernement des juges", a asséné la présidente du Front national, actuellement dans un tourbillon judiciaire.

Depuis plusieurs jours, l'institution judiciaire est dans le viseur de l'avocate de formation. Elle avait demandé à la justice de "ne pas perturber" la présidentielle jeudi 23 février. Dans le même temps, elle expliquait que l'affaire Fillon avait "assez duré". "Les magistrats sont là pour appliquer la loi, pas pour l'inventer, pas pour contrecarrer la volonté du peuple, pas pour se substituer au législateur (...) Si un magistrat souhaite changer la loi parce qu'elle ne lui convient pas, c'est simple, il se met en congé et se présente aux élections", a-t-elle encore lâché à Nantes, redoutant "une dérive antidémocratique, oligarchique."

Un meeting sous haute tension

La pression judiciaire s'accentue autour de Marine Le PenCatherine Griset, sa directrice de cabinet, a été mise en examen dans l'affaire des emplois fictifs au Parlement européen, alors que la présidente du Front national est elle-même visée par l'enquête. Par ailleurs, Frédéric Chatillon, un de ses amis de longue date déjà renvoyé devant le tribunal correctionnel pour répondre du financement de la campagne des législatives en 2012, a subi le même sort dans le dossier du financement de campagne des élections municipales, européennes en 2014 et départementales en 2015.

À lire aussi
Benoît Hamon au soir de sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle, à Paris le 23 avril 2017 Parti socialiste
Présidentielle 2017 : Benoît Hamon aussi a bénéficié de ristournes

En guise de protestation, certains bus du Front national avaient été pris pour cible à Nantes. À l’appel de plusieurs collectifs, une opération escargot avait été organisée pour "bloquer le meeting" et "barrer la route au FN".

Dans cette élection, les médias font campagne de manière hystérique pour leur poulain

Marine Le Pen, candidate Front National, au Zénith de Nantes
Partager la citation

Avec l'Europe, la justice mais aussi les médias horrifient Marine Le Pen. "Dans cette élection, (les médias, ndlr) ont choisi leur camp, ils font campagne de manière hystérique pour leur poulain", Emmanuel Macron d'après elle. "Ils se parent de morale, prétendent en rester à l'analyse des faits, hurlent à la liberté de la presse quand on les critique - c'est un droit fondamental pour la démocratie - et puis ils pleurnichent d'avoir perdu la confiance du peuple qui se tourne - et c'est légitime - vers internet pour s'informer", a encore lancé Mme Le Pen, qui ne s'est toutefois pas étendue sur le comité d'accueil réservé à certains journalistes à la porte de ses meetings.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Marine Le Pen Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787433167
Présidentielle 2017 : Le Pen s'en prend à la justice et aux médias à Nantes
Présidentielle 2017 : Le Pen s'en prend à la justice et aux médias à Nantes
ÉCLAIRAGE - Dans un Zénith non rempli, la présidente du Front national a méticuleusement désigné ses cibles : la justice et les médias.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-le-pen-s-en-prend-a-la-justice-et-aux-medias-a-nantes-7787433167
2017-02-26 18:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7QhCXzwlr35MT8ZVKfzgmA/330v220-2/online/image/2017/0226/7787433781_marine-le-pen-en-meeting-a-nantes-dimanche-26-fevrier-2017.jpg