1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : le match Macron/Le Pen est-il plié d'avance ?

Les chroniqueurs d'"On refait le monde" évoquent les possibles issues du second tour. Si les sondages donnent Emmanuel Macron gagnant, tous n'en sont pas si certains.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
Présidentielle 2017 : le match Macron/Le Pen est-il plié d'avance ? Crédit Image : AFP / Montage RTLNET | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

Dernière ligne droite avant l'Élysée. Le 1er mai, Marine Le Pen était en meeting à Villepinte et Emmanuel Macron à la Villette, à Paris. La candidate du Front national s'en est prise à son adversaire, "le nom et le visage de la finance". Lui a évoqué les "injures" et "l'obscénité" du FN. Selon le dernier sondage Kantar-Sofres-One-point-Le Figaro-LCI, Emmanuel Macron devrait l'emporter à 59 %, Marine Le Pen ne comptabilisant "que" 41 % des voix. Le match est-il déjà plié ?

Pour Alexandre Malafaye, "Il y a quand même une bonne chance pour que Monsieur Macron soit président." S'il admet que "les dés ne sont pas totalement jetés", il lui semble "très difficile" pour Marine Le Pen de s'imposer, "compte tenu de la masse électorale qu'il (lui) faudrait conquérir." Elisabeth Lévy pense elle aussi qu'il sera élu, mais remarque son "choix stratégique" de "ne jamais adresser la parole à l'électorat d'en face" : "Par exemple, distribuer autant de drapeaux européens à ses meetings, ce n'est pas très adroit", juge-t-elle.

Seule Annie Lemoine semble moins certaine : "On voit qu'en vieille routière de la politique Marine Le Pen et beaucoup plus habile et que Macron n'est pas un tribun excellent. Maintenant, la question c'est les abstentionnistes (…) Je pense que ce n'est pas plié, je pense que les sondages peuvent avoir tort, je pense qu'elle est capable de mobiliser, je pense qu'elle est excellente à la télévision et dans une débat télévisé et que mercredi (date du débat qui opposera les deux candidats, ndlr) il aura fort à faire."

On refait le monde, avec :
Annie Lemoine, journaliste
Élisabeth Lévy, rédactrice en chef de Causeur 
Alexandre Malafaye, président du think tank Synopia 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Marine Le Pen Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants