3 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : le candidat François Hollande a-t-il commencé à faire campagne ?

REPLAY - Le discours du président sortant à la Fondation Jean-Jaurès et les promesses de ces dernières semaines laissent peu de place au doute.

Marc-Olivier Fogiel On refait le monde Marc-Olivier Fogiel
>
Présidentielle 2017 : le candidat François Hollande a-t-il commencé à faire campagne ? Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

On refait le monde avec :
- Gérard Miller, psychanalyste,
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro
- Alain Duhamel,
- Xavier Couture, président de télévision

François Hollande repart en campagne. Le président de la République a profité d'un colloque de la Fondation Jean-Jaurès à Paris pour promettre une "baisse" des impôts pour les "plus modestes" en 2017 si le gouvernement dispose de "marges" budgétaires. Il a aussi commencer à dresser un bilan de son mandat entamé en 2012.

"C'est formidable parce que, au moins, le spectacle commence !" apprécie Xavier Couture un peu ironique. "Moi j'étais très inquiet parce qu'on avait un président qui a du mal à présider, mais on a un candidat qui n'a aucune difficulté à candidater. Et ça, d'un seul coup, ça nous rend Hollande dynamique." Il n'y a qu'à voir les nouvelles primes qu'il distribue. "Ça reprend des couleurs", après 4 ans de mandat, au moment où la loi El Khomri a du mal à trouver des soutiens.

À lire aussi
Marine Le Pen et Emmanuel Macron le 21 novembre 2017 à l'Élysée société
"Le deuxième tour de 2017, ce n'est pas un accident", assure Jérôme Fourquet

Comment convaincre à nouveau l'électorat de Gauche ?

Gérard Miller, lui, est plus réservé et pour cause : il a voté François Hollande. "J'aimerais autant ne pas faire partie de ceux que j'appelle les BCC : les battus, cocus et contents". Lui n'est pas content et s'étonne de voir que depuis quelques jours, le président sortant "se resitue à Gauche". 

"Quand la Droite revient, c'est vrai que la Gauche est peut-être plus appréciable, mais lorsque de toute façon, une fausse Gauche est au pouvoir, on ne peut pas la faire passer pour une vraie Gauche", prévient le psychanalyste. Si certains retrouvent les accents du Bourget dans le discours de François Hollande à la Fondation Jean-Jaurès, Gérard Miller n'est vraiment pas convaincu. D'autant que le bilan du président ne correspond pas à ses promesses.

Que deviennent les primaires socialistes ?

En tout cas, "les primaires socialistes sont déjà closes avant d'avoir débuté", fait remarquer Ivan Rioufol. "On a bien compris que François Hollande était candidat et qu'il se présenterait lui-même." Pour l'éditorialiste du Figaro, cette démarche est tout de même un peu indécente. "Une fois de plus - et c'est bien là, le drame de la politique -, l'intérêt général est oublié au profit d'une ambition personnelle." 

Ivan Rioufol s'inquiète aussi de voir les milliards d'euros déjà promis à telle ou telle composante de la société, dans des "procédés grossiers" et "très démagogique" accompagnés d'une "propagande" digne de la Corée du Nord. "Quand on nous dit que l'école, dont on sait à quel point elle est dans un désastre avéré... Que l'on nous fait croire que cette école-là est un exemple de renouveau, est un exemple de refondation et qu'on nous amène trois ministres pour nous dire cette sottise-là, je trouve que l'on prend les Français pour des imbéciles."

François Hollande fait campagne sans être candidat

Alain Duhamel, lui, se montre prudent : "François Hollande fait campagne, mais François Hollande n'est pas candidat, ce n'est pas la même chose. Il fait campagne à tout hasard", au cas où il aurait la possibilité d'être candidat. Une possibilité qui n'est pas encore avérée, du fait notamment de la non-inversion de la courbe du chômage. 

"Si je devais faire un pari, je dirais qu'il y va. Si je devais faire un pari sur son succès, je n'irais peut-être pas jusque-là. Et s'il s'agit de prendre l'air étonné pour dire que quelqu'un qui songe être candidat, fait campagne à l'avance, alors là je suis désolé (...) tous les présidents qui ont cherché à se représenter (...) ont commencé largement un an à l'avance, et tous ont commencé de la distribution fiscale et sociale un an à l'avance, sans aucune exception."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Hollande Campagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783094170
Présidentielle 2017 : le candidat François Hollande a-t-il commencé à faire campagne ?
Présidentielle 2017 : le candidat François Hollande a-t-il commencé à faire campagne ?
REPLAY - Le discours du président sortant à la Fondation Jean-Jaurès et les promesses de ces dernières semaines laissent peu de place au doute.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-le-candidat-francois-hollande-a-t-il-commence-a-faire-campagne-7783094170
2016-05-03 21:03:35
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lEa_7W3N0OCjZZfFxPu4og/330v220-2/online/image/2015/0922/7779812537_marc-olivier-fogiel.jpg