1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : la famille Leroy comprend "la révolte de fond" des policiers
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : la famille Leroy comprend "la révolte de fond" des policiers

LA CAMPAGNE EN FAMILLE - Pour qui voteront-ils en 2017 ? RTL va suivre six familles jusqu'à l'élection du prochain président. Objectif : faire débattre les différentes générations.

La famille Leroy vit dans le XVe arrondissement de Paris.
La famille Leroy vit dans le XVe arrondissement de Paris.
Crédit : Céline Landreau
Présidentielle 2017 : la famille Leroy comprend "la révolte de fond" des policiers
03:42
Céline Landreau & Ludovic Galtier

Retour dans le salon des Leroy. Le 2 octobre, cette famille, installée dans le XVe arrondissement de Paris, confiait qu'elle accordait historiquement sa voix à la droite, voire au Front national s'agissant de Matthieu, 49 ans. À la primaire, ils certifiaient qu'ils soutiendraient Nicolas Sarkozy. Cette semaine, le malaise des policiers a particulièrement retenu leur attention. Les fonctionnaires ont manifesté pour le sixième jour consécutif pour exprimer leur ras-le-bol à Paris et en régions. "Quand on essaie de les brûler, ils ont raison de manifester leur mécontentement", souligne d'emblée Martine, la grand-mère. "Je pense qu'ils n'en peuvent plus de fatigue, d'épuisement, d'énervement et de peur (...) C'est un mouvement de révolte de fond et ça peut se comprendre."

Daniel, le grand-père, s'attarde, lui, sur l'image que cette manifestation renvoie de la France. "Ça fait très mauvais effet quand les forces de l'ordre commencent à manifester contre l'exécutif." Antoine, le petit fils et neveu, soulève toutefois "les dérives du côté des policiers". "Quand on regarde les manifestations, on en voit parfois qui se prennent des coups de matraques, des coups de gaz lacrymogènes, c'est trop." Ce qui ne manque pas de provoquer un débat avec Martine, sa grand-mère. "La police a très peur de la bavure", résume Matthieu, qui s'inquiète de "la volonté de nuire à tout ce qui représente la France et l'autorité". Les Leroy aimeraient donc désormais voir les candidats proposer une réforme profonde du système judiciaire.

Chaque dimanche retrouvez "La Campagne en Famille", et découvrez leur compréhension de la campagne, leurs désirs, leurs ras le bol et leurs doutes... jusqu’au vote en 2017 ! 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/