2 min de lecture Présidentielle 2017

L'intégration des musulmans à la République française : le grand thème de la campagne

LE MAG POL - Même si elle n'a pas tout à fait vraiment commencé, la campagne de la future présidentielle commence à prendre forme. Parmi les grands débats annoncés, celui de l'intégration des musulmans.

micro générique Le Mag Pol Philippe Robuchon & Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
L'intégration des musulmans à la République française : le grand thème de la campagne Crédit Image : Romain Boé | Crédit Média : Olivier Mazerolle,Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie de Fournas

La campagne présidentielle 2017 approche a grands pas et les thèmes de celle-ci commencent à se dessiner. Parmi eux, celui de l'intégration. Le sujet a été remis sur la table notamment avec l'enquête de l'Institut Montaigne qui montre que presque la moitié des musulmans sont parfaitement intégrés dans la République et à l'aise avec ses valeurs, mais que près d'un tiers sont pour le port du voile intégral, considèrent que la Charia est au-dessus des lois de la République et utilisent l'Islam comme instrument de révolte.
 
Selon Guillaume Roquette du Figaro magazine : "Cela permet d'en finir avec cette vision simpliste du "pas d'amalgame", […] un tiers des musulmans de France ça fait plus d'un million de personnes, qui considèrent que leurs habitudes, leur loi religieuse peut passer avant les lois de la République". Quant à Christophe Jakubyszyn de TF1, il pense que "l'enquête rend tangible le fait que les Français s'interrogent sur la compatibilité de certaines expressions de la foi musulmane avec la République et sur le débat de 2017 : est-ce qu'on doit être intransigeant sur la manière dont la République jusqu'à présent a fonctionné ou est-ce qu'on doit aller vers un système un peu plus communautaire?"

Les Indiscrets RTL

François Hollande ira bien à Calais normalement le 27 septembre. Il viendra donc poser la première pierre du chantier Calais Port 2015. C'est Bernard Cazeneuve qui a fait l'annonce dans les colonnes du journal du journal Nord-Littorale. La visite de la fameuse jungle de Calais n'est en revanche pas au programme.
D'après nos informations dévoilée jeudi, Nicolas Sarkozy aussi doit se rendre à Calais. L'ancien président y sera mercredi 21 septembre. Il rencontrera les agents de la police aux frontières, mais aussi "des vrais gens de Calais", comme disent certains de ses proches. Lui non plus n'ira pas à la jungle.


L'UDI n'aura pas de candidat à la Primaire de la droite, mais son patron Jean-Christophe Lagarde surveille de près ce qui s'y passe. Officiellement, il ne soutient aucun candidat, mais officieusement il en soutient presque tout le monde, sauf Nicolas Sarkozy. Il s'est affiché au restaurant avec François Fillon.

À découvrir aussi dans le Mag Pol :

Moi Candidat
La campagne en famille
La campagne numérique

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Musulmans Campagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784906077
L'intégration des musulmans à la République française : le grand thème de la campagne
L'intégration des musulmans à la République française : le grand thème de la campagne
LE MAG POL - Même si elle n'a pas tout à fait vraiment commencé, la campagne de la future présidentielle commence à prendre forme. Parmi les grands débats annoncés, celui de l'intégration des musulmans.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-l-integration-des-musulmans-a-la-republique-francaise-le-grand-theme-de-la-campagne-7784906077
2016-09-19 16:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CyuBowqn3AfnTPB9uIh1Uw/330v220-2/online/image/2015/0922/7779812448_philippe-robuchon.jpg