1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : l'abstention pourrait être entre 22 et 28% au second tour

D'après les sondages, le taux d'abstention au second tour pourrait être un enjeu-clé du scrutin présidentiel.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
L'abstention est un enjeu-clé du scrutin Crédit Image : Lionel Urman/SIPA | Crédit Média : Céline Landreau | Durée : | Date : La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau et Clarisse Martin

C'est un chiffre qui sera scruté de près. D'après les derniers sondages, l'abstention pourrait être comprise entre 22 et 28%, lors du second tour de l'élection présidentielle le 7 mai. Une fourchette très large qui illustre la difficulté à anticiper la mobilisation des électeurs. Au premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril, 22,23% des électeurs s'étaient abstenus. Depuis, près d'un tiers des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont annoncé, au terme d'une consultation interne, qu'ils voulaient s'abstenir au second tour. 

Une proportion qui serait quasiment équivalente au sein des électeurs de François Fillon, affirment toujours les sondages. Ce duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron pourrait donc entraîner la plus faible mobilisation pour une élection présidentielle depuis 1969, qui a vu Georges Pompidou sortir vainqueur des urnes. Cette année-là, plus de 30% des électeurs avaient décidé de ne pas se rendre dans l'isoloir. 

En 2002, l'abstention au premier tour de la présidentielle avait également été très forte : 28,4% des électeurs s'étaient abstenus, ce qui avait bénéficié à la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour. Lors de la deuxième manche en revanche, les électeurs hostiles au Front national s'était massivement mobilisés.

Pour retrouver tous les scores du second tour de l'élection présidentielle 2017, rendez-vous dès 20 heures dimanche sur notre moteur de résultats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Abstention
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants