2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le 2nd tour

Le candidat de la France insoumise a refusé de donner des consignes de vote avant le second tour.

>
Jean-Luc Mélenchon ne donne aucune consigne de vote Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
Philippe Peyre
Philippe Peyre
et Geoffroy Lang

Le candidat de la France insoumise ne reconnaît, pour l'heure, pas les résultats communiqués par les instituts de sondage. Alors que le premier tour de l'élection présidentielle a placé le candidat En Marche !, Emmanuel Macron, face à Marine Le Pen, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur, Jean-Luc Mélenchon a appelé à la retenue. "Le ministère de l’intérieur a réservé sa déclaration jusqu’à ce soir minuit", a-t-il lancé depuis son quartier général, "d’ici là médiacrates et oligarques jubiles".

"Lorsque les résultats officiels seront connus, nous les respecterons", a cependant ajouté le candidat de "la France insoumise". Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour de la présidentielle. Le leaders des "Insoumis" a annoncé son intention de se soumettre à la décision des 450.000 personnes qui l'ont investi comme candidat à la présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon renoue avec sa morgue passée

"Nous ne validons pas le score annoncé sur la base de sondages, a lancé plus tôt le candidat de la France insoumise dans un message publié sur le réseau social Facebook. Les résultats des grandes villes ne sont pas encore connus. J'appelle à la retenue et les commentateurs à la prudence. Jlm". Si la plupart des bureaux de vote ont fermé leurs portes à 19 heures, ceux installés dans les grandes agglomérations sont restés ouverts jusqu'à 20 heuresCe sont des instituts de sondage qui ont communiqué les premiers résultats. Le ministère de l'Intérieur sera chargé de communiquer les résultats officiels dès qu'ils seront connus.

Le candidat, crédité de 19,62% des voix selon Beauvau, devait s'exprimer à 22 heures. "Il existe une très forte incertitude sur les résultats, les bureaux de vote des grandes villes ne confirment pas les estimations, nous demandons que cessent les pressions", a déclaré son directeur de campagne, Manuel Bompard, dans le bar le Beluchi's à Paris, où est organisée la soirée électorale de Jean-Luc Mélenchon. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants