1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : "Mélenchon a été le meilleur animateur de la campagne"

Présidentielle 2017 : "Mélenchon a été le meilleur animateur de la campagne"

ÉDITO - Le candidat de la France Insoumise a réussi sa campagne présidentielle. Va-t-on maintenant le vérifier dans les urnes ?

Jean-Luc Mélenchon le 12 avril 2017 à Lille.
Jean-Luc Mélenchon le 12 avril 2017 à Lille.
Crédit : Michel Spingler/AP/SIPA
Alba Ventura : "Marine Le Pen, une sacrée concurrence pour Jean-Luc Mélenchon"
03:02
Présidentielle 2017 : "Jean-Luc Mélenchon a été le meilleur animateur de la campagne", décrypte Alba Ventura
03:08
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura
Animateur

Décidément, Jean-Luc Mélenchon aura tout tenté pendant cette campagne présidentielle. Mardi 18 avril, il était en meeting dans six villes grâce à son hologramme. Cette campagne "originale" l'a déjà emmené loin. Dans notre sondage Kantar Sofres-Onepoint, le candidat de la France Insoumise est en quatrième position (18% d'intentions de vote), mais à touche-touche avec François Fillon (18,5%). Dans un autre sondage, il est cette fois devant le candidat de la droite. Il est le seul, ces dernières semaines, à avoir enregistré une telle dynamique.

Jean-Luc Mélenchon a fait une belle campagne. Belle en images. Une fois en péniche autour de l'Île-de-France, une fois sur le vieux port de Marseille. Il y a aussi tous ces hologrammes. Dans les débats, c'est lui qui a marqué les esprits. Parce qu'il est captivant lorsqu'il s'exprime. Il parle bien de fraternité, d'humanité. Il fait même un peu d'humour.

"Mélenchon nouveau"

C'est lui qui a été le meilleur animateur de la campagne. Et mieux, il est devenu sympa. Le Mélenchon de 2017 n'a rien à voir avec le Mélenchon de 2012, grognon, agressif, qui vociférait en permanence. Sans dire que l'on a un Mélenchon "doux comme un agneau" - il ne faut rien exagérer, surtout qu'il y a quelques résurgences parfois -, on a un Mélenchon plus bonhomme, plus aimable.

C'est le Mélenchon qui veut qu'on se donne la main dans ses meeting, le Mélenchon qui, face à la menace terroriste, envoie son soutien à François FillonMarine le Pen et Emmanuel Macron, le Mélenchon qui est amoureux de la République et des "gens" (comme il appelle son public).

À lire aussi


Le "Mélenchon nouveau" peut-il, au bout du compte, venir bousculer le jeu ? Si le personnage peut être séduisant, son programme l'est beaucoup moins. Certains peuvent trouver que sur les retraites, sur la hausse du Smic, sur l'écologie et sur les créations massives d'emplois de fonctionnaires, il est généreux. Mais avec ses 200 milliards de dépenses financées par des hausses d'impôts importantes, les nationalisations, son hostilité aux États-Unis, son soutien à la Russie dans le conflit syrien, on se dit qu'il y a quelque chose de "décalé". Et le mot est faible.

Concurrence sur le chemin de la radicalité

D'ailleurs vous avez peut-être vu que sur la sortie de l'Europe et de l'euro, mardi soir, il a un peu corrigé le tir. Il dit "soyons sérieux, on ne va pas sortir de l'Europe comme ça". Enfin dans son programme il est écrit qu'il va renégocier les traités, mais il est aussi écrit : "L'Union européenne, on la change ou on la quitte". C'était un peu moins tranché mardi soir.
Jean-Luc Mélenchon sait qu'il peut faire peur avec ce programme. Même ses cousins trotskistes se méfient. Pour Philippe Poutou, "Mélenchon c'est moi je". Et pour Nathalie Arthaud, "Mélenchon c'est du Mitterrand réchauffé". Non, Mélenchon c'est pire que du Mitterrand préparant le Programme commun de 1981. Alors sans doute qu'une partie des Français rêvent de retrouver Georges Marchais. Sans doute que dans la France fraternelle qu'il défend, il y a ceux qui ont envie de faire la révolution, de tout renverser, d'exprimer leur ras-le-bol. Mais sur ce chemin-là, radical, il y a aussi Marine le Pen. Une sacrée concurrence pour Jean-Luc Mélenchon.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/