1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Macron assure que Bayrou ne sera pas son premier ministre
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Macron assure que Bayrou ne sera pas son premier ministre

Le candidat d'"En Marche ! ne compte pas donner les noms de son futur gouvernement avant la fin de la campagne présidentielle.

Emmanuel Macron et François Bayrou
Emmanuel Macron et François Bayrou
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin

Emmanuel Macron veut mettre les choses au clair. Deux jours après l'alliance conclue avec François Bayrou, encore renforcée lors d'une conférence de presse commune à proximité du palais de Tokyo, jeudi 23 février, le candidat du mouvement "En Marche !" était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, sur BFM TV. Sur le plateau, l'ancien ministre de l'économie a assuré qu'il "n'y [avait] pas de ticket pour François Bayrou".

D'ailleurs, il assure également ne s'être "jamais engagé à donner le nom de [ses] ministres avant la fin de la campagne". Une position qui le différencie de François Fillon, qui avait inscrit dans son programme qu'il donnerait rapidement les noms de ses principaux ministres après sa victoire à la primaire de la droite et du centre. Ce qui, à ce jour, n'est pas encore réalisé.

Malgré l'alliance scellée avec le président du MoDem, Emmanuel Macron réaffirme son indépendance et ne semble pas se sentir lié. "Je ne deviens pas François Bayrou et François Bayrou ne devient pas Emmanuel Macron", a-t-il martelé. Pour l'heure, le rôle concret que pourrait jouer François Bayrou pendant le mandat présidentiel de l'ancien banquier est donc flou, même si d'après les informations du Point, le Béarnais souhaiterait obtenir suffisamment de circonscriptions aux législatives afin de pouvoir reconstituer un groupe à l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/