1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Hollande alerte sur la "menace" d'une victoire de Le Pen

Le président de la République estime qu'un succès du Front national est envisageable et doit être combattu.

François Hollande, le 30 janvier 2017
François Hollande, le 30 janvier 2017 Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

"La menace existe" car "l'extrême droite n'a jamais été aussi haute depuis plus de 30 ans mais la France ne cédera pas". François Hollande a souhaité tirer le signal d'alarme, à l'occasion d'une interview publiée lundi 6 mars par six journaux européens dont Le Monde. En marge d'une sorte de sommet européen à Versailles réunissant la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, le chef d'État français estime que "l'avenir-même de la construction européenne" est en péril au vu des scores dans les sondages de Marine Le Pen pour la présidentielle. "Car si d'aventure la candidate du Front national l'emportait, elle engagerait immédiatement un processus de sortie de la zone euro et même de l'Union européenne", souligne-t-il. 

"C'est l'objectif de tous les populistes, d'où qu'ils soient : quitter l'Europe, se fermer au monde et imaginer un avenir entouré de barrières de toutes sortes et de frontières défendues par des miradors", poursuit François Hollande dans une allusion à son homologue américain Donald Trump. Il dit ainsi devoir accomplir un "ultime devoir" durant son quinquennat : "Tout faire pour que la France ne puisse pas être convaincue par un tel projet, ni porter une si lourde responsabilité".

En outre, François Hollande a accusé Moscou d'utiliser "tous les moyens pour influencer les opinions publiques". Selon lui, il s'agit d'une "stratégie d'influence, de réseaux, avec des thèses très conservatrices sur le plan des mœurs" mais "aussi la prétention de défendre la chrétienté par rapport à l'islam".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Hollande Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants