1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Hamon va-t-il changer son projet de revenu universel ?
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Hamon va-t-il changer son projet de revenu universel ?

Dans une première phase, le revenu universel devait viser les 18-25 ans. Mais selon "Les Échos", le candidat devrait étendre son dispositif.

Benoît Hamon, le 3 mars 2017
Benoît Hamon, le 3 mars 2017
Crédit : ISA HARSIN/SIPA
Marie-Pierre Haddad

Mesure phare de son programme et objet des attaques les plus virulentes à son encontre, le revenu universel de Benoît Hamon pourrait être modifié. Selon les informations des Échos, le candidat de la gauche s'apprêterait à "dévoiler dans les prochains jours une nouvelle mouture de son projet de revenu universel".

Ce changement porterait sur le coût du dispositif. L'Institut Montaigne l'évalue à 349 milliards d'euros. Le journal cite Julia Cagé, l'économiste au sein de l'équipe de Benoît Hamon : "Nous ne sommes pas du tout dans un ordre de grandeur de 300 milliards. Les montants sont plutôt proches de quelques dizaines de milliards, sans rogner sur les ambitions". Autre changement : initialement, le candidat avait expliqué que, dans un premier temps, le revenu universel concernerait les jeunes entre 18 et 25 ans. "Cette option est maintenue mais nous allons doubler cette mesure par une automatisation du versement de cette sorte de prime d'activité, dès janvier 2018", ajoute-t-elle.

À travers cette révision, l'équipe de l'ancien ministre de l'Éducation souhaite renforcer le pouvoir d'achat. "Il est possible que le travail se raréfie et il faudra alors trouver des formes alternatives de financement de la protection sociale. Mais si jamais il se trouvait que les nouvelles technologies créaient plus d'emplois qu'elles n'en détruisent, alors notre réforme aura au moins déjà permis de répondre au besoin d'autonomie des jeunes et à la revalorisation du pouvoir d'achat", explique l'économiste au journal.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/