1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Hamon estime que Hollande a plus de "légitimité" que Valls

INVITÉ RTL - Le candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste considère que François Hollande a plus de légitimité par rapport à Manuel Valls, qu'il qualifie de "clone".

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux iTunes RSS
>
Benoît Hamon était l'invité de RTL le 7 novembre 2016 Crédit Image : Camille Kaelblen / RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Jean-Yves Le Drian, pilier du hollandisme, a ouvert la porte à une candidature de Manuel Valls à la place de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2017. "Si d'aventure le président de la République estimait ne pas devoir se présenter, alors à mon avis Manuel Valls serait naturellement (...) le mieux placé pour assurer cette fonction", a déclaré le ministre de la Défense. Invité au micro de RTL à réagir à ces propos, lundi 7 novembre, Benoît Hamon estime que cela traduit "beaucoup d'incertitudes dans l'exécutif" et sur la "capacité ou pas du président de la République à être candidat à sa propre succession".

Malgré ses désaccords avec le chef de l'État, l'ancien ministre de l'Éducation nationale considère que François Hollande a "le plus de légitimité" pour être candidat. "Il a été élu", rappelle Benoît Hamon qui souhaite surtout "qu'il défende lui-même" ce quinquennat. "Il n'est pas illégitime qu'il se représente pour faire l'inventaire de ses échecs, de ses réussites. Je préférerais que ce soit lui, plutôt qu'un clone, en l'occurrence un clone un peu plus jeune qui s'appelle Manuel Valls (*)".

S'il se montre particulièrement mordant à l'égard du Premier ministre, Benoît Hamon estime que les deux têtes de l'exécutif sont identiques "sur le fond". Il explique sa pensée en détaillant ses "trois ruptures" avec le gouvernement : "Ils ont en commun un discours, celui de Munich, prononcé par le Premier ministre, qui a donné le la d'une forme de fermeture de la France aux réfugiés. Ils ont en point commun la déchéance de nationalité, c'est-à-dire la rupture avec des valeurs fondamentales de la gauche sur l’égalité des citoyens devant la loi. Ils ont en commun d'avoir choisi de faire la loi Travail par 49.3, c'est-à-dire avec un déni de démocratie à la clé et une loi qui va fragiliser les salariés".

À lire aussi
Marine Le Pen et Emmanuel Macron le 21 novembre 2017 à l'Élysée société
"Le deuxième tour de 2017, ce n'est pas un accident", assure Jérôme Fourquet

(*) Mise à jour à 8h32 : merci de bien lire "clone" et non "clown" comme indiqué par erreur dans une première version de l'article. Toutes nos excuses.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Benoît Hamon Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785628441
Présidentielle 2017 : Hamon estime que Hollande a plus de "légitimité" que Valls
Présidentielle 2017 : Hamon estime que Hollande a plus de "légitimité" que Valls
INVITÉ RTL - Le candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste considère que François Hollande a plus de légitimité par rapport à Manuel Valls, qu'il qualifie de "clone".
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-hamon-estime-que-hollande-a-plus-de-legitimite-que-valls-7785628441
2016-11-07 08:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aqnVI0y8J4rM0C8jAtnDig/330v220-2/online/image/2016/1107/7785628517_benoit-hamon-invite-de-rtl-le-7-novembre-2016.jpg