Entre les soutiens à Benoît Hamon et ceux, dissidents, apportés à Emmanuel Macron, le Parti socialiste se retrouve fragilisé, à moins de 40 jours de l'élection présidentielle. Encore un peu plus après le soutien de poids apporté par l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë au candidat du mouvement "En marche !". Alors François Hollande souhaite à tout prix éviter que la situation ne se reproduise au sein de son gouvernement. Ce mercredi 8 mars, lors d'un conseil des ministres élargi aux secrétaires d'État, le président de la République a demandé à ses troupes de rester groupées.
Ce message d'unité, cela fait un moment que François Hollande le répète. Il ne veut pas que ses ministres continuent leur marché électoral mais juste qu'ils se concentrent sur leur tâche jusqu'au bout du quinquennat. Pour le chef de l'État, il est trop tôt pour que l'un ou l'autre prenne positon dans cette campagne. Pour ne pas qu'ils s'éparpillent, il a demandé à ses ministres de rester silencieux.
"Le Président a indiqué que le gouvernement devait être un lieu de cohésion, même si chacun est aussi une personnalité politique", a expliqué à la sortie du conseil des ministres Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement. La cohésion doit primer sur le débat, pour éviter de montrer aux Français l'image d'un pays qui n'est plus dirigé, estime François Hollande. Les ministres vont-il suivre la consigne ? Pas si sûr, car selon les informations du Figaro, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense devrait prochainement annoncer son ralliement à Emmanuel Macron.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.