2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : François Bayrou pourrait s'allier avec Alain Juppé

Le président du MoDem a affirmé qu'une "entente" était possible avec Alain Juppé pour la présidentielle 2017.

François Bayrou et Alain Juppé à Pau, le 8 mars 2014.
François Bayrou et Alain Juppé à Pau, le 8 mars 2014. Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

François Bayrou a évoqué la candidature à la primaire pré-présidentielle de l'UMP d'Alain Juppé en parlant d'une "proximité politique, intellectuelle et amicale. Le président du MoDem a ainsi affirmé qu'"une entente" était possible avec Alain Juppé, vendredi 22 août sur France Culture.

"A la question +est-ce qu'il est possible d'avoir une entente avec un homme comme Alain Juppé, ceux qui le suivront et le courant politique que je représente, celui du grand centre français, la réponse est +oui c'est possible+", a affirmé le maire de Pau, qui était interrogé sur 2017.

Il y a une proximité politique, intellectuelle et amicale

François Bayrou
Partager la citation

Entre lui et Alain Juppé, qui vient d'officialiser sa candidature à la primaire pré-présidentielle de l'UMP, "il y a une proximité politique, intellectuelle et amicale. Il arrive en politique qu'on rencontre des personnalités dont on vérifie au fil du temps qu'elles sont loyales et positives", a ajouté François Bayrou.

"Pour la politique qu'il va falloir mener pour reconstruire la France, il faudra des rassemblements, pour qu'il y ait des rassemblements, il faut qu'il y ait des rassembleurs et pour qu'il y ait des rassembleurs, il faut qu'à l'avance, un certain nombre de responsables politiques montrent par leur attitude qu'il faut dépasser l'intérêt personnel ou partisan", a-t-il dit.

Les liens entre les deux hommes sont connus, on appelle ça le pacte d'Aquitaine", a déclaré Yves Jégo

Yves Jégo
Partager la citation

Le soutien de François Bayrou n'est pas apprécié par une partie des centristes, notamment Yves Jégo. "Je n'ai pas vocation à commenter [l'activité de] l'UMP", a déclaré sur RTL le candidat à la présidence de l'UDI. Il a tout de même ajouté qu'il "regrette que l'on passe son temps à commenter la famille politique voisine", évoquant l’accueil favorable de François Bayrou à la candidature du maire de Bordeaux. 

"Les liens entre les deux hommes sont connus, on appelle ça le pacte d'Aquitaine", a déclaré Yves Jégo, qui assure qu'il "y a un accord politique, en tout cas à l'échelle régionale", entre Juppé et Bayrou. À noter que le premier avait publiquement soutenu le second lors des précédentes municipales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Alain Juppé François Bayrou
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants