1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : France 2 annonce une émission en avril avec tous les candidats officiels

Tous les candidats s'affronteront un mois après le débat plus réduit de TF1 diffusé le 20 mars.

Une vue du palais de l'Élysée
Une vue du palais de l'Élysée Crédit : SIPA
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Après TF1, France Télévisions annonce aussi son dispositif pour la présidentielle 2017. France 2 va organiser une "émission" jeudi 20 avril 2017 avec "tous les candidats retenus par le Conseil constitutionnel" pour l'éléction, a annoncé une porte-parole du groupe. TF1 avait annoncé peu avant un débat avec les cinq principaux candidats le 20 mars, en l'absence d'accord avec France 2 pour organiser un débat en commun. 

France 2 a également indiqué son souhait d'organiser "d'ici fin mars" un débat "qui permettra de confronter les différents programmes des candidats ayant recueilli le nombre de parrainages requis", soit un format plus large que les cinq candidats retenus par TF1. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a indiqué de son côté redouter un "déséquilibre fort" que créerait le débat de TF1 dans "l'exercice du pluralisme", en avantageant trop les grands candidats, a indiqué une porte-parole à l'AFP. Le CSA devrait examiner la question dans les prochains jours.  

Selon le CSA, TF1 pourrait être dans l'impossibilité de rattraper ce déséquilibre: le Conseil constitutionnel ayant indiqué qu'il pourrait publier la liste des candidats officiels le 20 ou le 21 mars, la période d'"équité" du temps de parole pourrait prendre fin dès le lendemain de l'émission de TF1. Les candidats Marine Le Pen, invitée sur TF1, et Nicolas Dupont-Aignan, non retenu pour le débat, avaient exprimé dans l'après-midi leur réticence face au format choisi par la Une. 
"Il serait souhaitable que tous les candidats ayant obtenu leurs parrainages soient invités aux débats télévisés du 1er tour", avait tweeté la candidate FN.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Télévision Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants