1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Fillon s'exprimera-t-il à la télévision lundi ?
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Fillon s'exprimera-t-il à la télévision lundi ?

Le candidat de droite envisage d'aborder les soupçons qui pèsent sur lui et son épouse, Penelope, dans une opération de la dernière chance.

François Fillon, le 1er février 2017
François Fillon, le 1er février 2017
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Présidentielle 2017 Fillon s'exprimera-t-il à la télévision lundi
01:41
Dominique Tenza & Ludovic Galtier

Le mal est fait dans l'opinion publique : selon une enquête Ifop pour le Journal du dimanche, 68% des Français sur souhaitent le retrait de François Fillon de la campagne présidentielle : dans le détail, 79% des sympathisants de gauche, 54% des sympathisants de droite et 59% de ceux du Front national. Alors que les intentions de vote pour le candidat Les Républicains sont passées sous la barre des 20%, pour François Fillon, la cote d'alerte est atteinte. Il est urgent de s'expliquer.

Selon les informations de RTL, l'ancien premier ministre pourrait s'exprimer lundi 6 février à la télévision. Une sorte d'opération vérité, "opération transparence". Selon son équipe, François Fillon souhaite une nouvelle fois pouvoir s'expliquer rapidement devant les Français, notamment avant la sortie du prochain numéro du Canard Enchaîné.

François Fillon face au "tribunal médiatique"

Même si le candidat déteste ce genre de grand-messe cathodique - il appelle cela lui-même le tribunal médiatique - il a bien compris que la télévision était sans doute le meilleur moyen de toucher, et il l'espère de convaincre les Français. L'idée est de faire de la transparence sur tout : sa femme, ses enfants, sa société de conseil. Quitte à tout déballer, François Fillon envisagerait aussi pour la première fois depuis le début de cette affaire d'émettre publiquement des regrets.

Tant pis, s'il avait juré de réserver ses réponses à la justice, l'heure est trop grave. Il l'a bien compris, il doit tout faire pour déminer cette semaine, qui s'annonce cruciale. Toute la journée de samedi 4 février, François Fillon a consulté des soutiens politiques, des spécialistes de la communication. Une nouvelle réunion est prévue ce dimanche 5 février : son entourage attend désormais qu'il valide définitivement cette opération de la dernière chance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/