1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Fillon pourrait disposer de 10 millions d'euros grâce à la primaire
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Fillon pourrait disposer de 10 millions d'euros grâce à la primaire

La primaire participera fortement au financement de la campagne présidentielle du candidat Les Républicains.

François Fillon à Paris, le 1er octobre 2016
François Fillon à Paris, le 1er octobre 2016
Crédit : SIPA
Clarisse Martin
Clarisse Martin

Au sein du parti Les Républicains, on se targue du "succès démocratique" qu'a été la primaire de la droite et du centre, pour laquelle plus de huit millions de votants se sont déplacés, sur les deux tours. Mais la primaire s'est également avérée être une fructueuse opération financière. Pour l'heure, 8,3 millions de votants ont été recensés, ce qui représenterait, à raison de la nécessité de payer deux euros à chaque vote, une manne financière de plus de 16,6 millions d'euros.

Mais l'intégralité de cette somme, qui ne profitera pas directement au parti mais bien au candidat à la présidentielle, ne sera pas versée au profit de François Fillon. Sur cette somme, entre 6 et 9 millions d'euros devront être prélevés pour couvrir les frais d'organisation du scrutin, comme l'avait estimé le député LR en charge de l'organisation du scrutin, Thierry Solère. Ce qui laissera au maximum 10 millions d'euros au "champion" de la droite, comme l'expliquent nos confrères du Huffington Post

En vue de la course à l'Élysée, le coût de la campagne des candidats ne doit pas dépasser le plafond de 21,5 millions d'euros. François Fillon devra également déclarer les dépenses effectuées pour la campagne de la primaire de la droite. Des dépenses qui ne devront pas excéder 1,5 million d'euros, un montant fixé par la Haute autorité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.