1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Fillon et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés ce jeudi 20 avril
2 min de lecture

François Fillon et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés ce jeudi 20 avril

Info RTL INFO RTL - Après être apparu en compagnie d'Alain Juppé la veille, François Fillon a partagé un petit-déjeuner avec l'ancien chef de l'État ce jeudi 20 avril, à trois jours du premier tour de l'élection.

Nicolas Sarkozy et François Fillon lors d'un conseil national des Républicains, le 13 février 2016.
Nicolas Sarkozy et François Fillon lors d'un conseil national des Républicains, le 13 février 2016.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Nicolas Sarkozy et François Fillon se sont rencontrés ce jeudi 20 avril.
01:52
La rédaction de RTL & Clémence Bauduin

Rencontre de la plus haute importance pour une campagne présidentielle sans précédent. Après s'être affiché au côté d'Alain Juppé mercredi 19 avril, François Fillon s'est rendu à un petit-déjeuner auquel l'a convié Nicolas Sarkozy ce jeudi 20 avril, à trois jours du premier tour de l'élection. "Compte-tenu de la gravité des enjeux, de l'importance de cette élection, il m'est apparu que tous les signes de rassemblement devaient être donnés", a expliqué l'ancien président de la République au micro de RTL à l'issue du petit-déjeuner, qui s'est déroulé dans la villa cossue du couple Sarkozy, dans le XVIe arrondissement de Paris.

Le rendez-vous était tenu secret jusqu'à la dernière minute. Installés dans le salon, les deux hommes ont partagé chouquettes et café dans un contexte "chaleureux", à en croire leur entourage. Ils ont en tout cas multiplié les signes de rapprochement, Nicolas Sarkozy prenant la peine de raccompagner son hôte à son véhicule à la fin de la rencontre. 

Cette affirmation du soutien Nicolas Sarkozy, au lendemain de celui apporté par Alain Juppé, était vivement attendue dans les rangs de leur famille politique, après que François Fillon a été un temps lâché par certains de ses pairs, à la suite de la révélation d'affaires dans lesquelles son nom est cité. "J'ai tenu à remercier personnellement Nicolas Sarkozy de son soutien clair et important dans cette dernière ligne droite avant le 1er tour", s'est ainsi réjoui François Fillon sur Twitter, peu après sa rencontre avec l'ancien patron des Républicains. Mardi 18 avril, l'ancien chef de l'État avait déjà publié une vidéo de soutien au candidat de la droite.

Après la victoire surprise de François Fillon lors de la primaire de la droite et du centre en novembre dernier, ce dernier avait reçu un soutien timoré de la part d'Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy, ses deux principaux adversaires lors de ce scrutin visant à nommer le candidat des Républicains et de l'UDI.

À lire aussi

La réserve de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé, renforcée par les affaires qui ont entaché la campagne de François Fillon, n'avait pas manqué de faire réagir dans les rangs de leur famille politique. Certains, à l'instar de Xavier Bertrand, avaient appelé le maire de Bordeaux et l'ancien président à apporter un soutien plus prononcé au candidat LR. C'est désormais chose faite.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/