1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Éric Ciotti annonce le nom du premier ministre de François Fillon
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Éric Ciotti annonce le nom du premier ministre de François Fillon

Le député des Alpes-Maritimes n'a pas hésité, samedi 18 mars, à faire de François Baroin le futur premier ministre potentiel de François Fillon.

Le député Les Républicains Éric Ciotti
Le député Les Républicains Éric Ciotti
Crédit : SIPA
Christophe Guirard

L'inauguration d'un local de permanence de Christian Estrosi à Nice (Alpes-Maritimes) samedi 18 mars, à laquelle étaient conviés Éric Ciotti et François Baroin, a donné l'occasion au premier de faire endosser au second un costume convoité, celui de premier ministre potentiel de François Fillon. Le député des Alpes-Maritimes semble en effet avoir fait son choix, comme en a témoigné son allocution, puis un tweet envoyé samedi après-midi : "Mobilisons-nous tous pour la victoire de François Fillon avec comme premier ministre François Baroin".

C'est la première fois que le nom de François Baroin, qui circule depuis un moment en tête de la liste des prétendants à Matignon en cas de victoire de François Fillon, est annoncé publiquement par un membre de la campagne du candidat de la droite à la présidentielle. François Fillon, lui, déclarait encore le lundi 13 mars sur Europe 1 qu'il ne comptait pas communiquer sur la composition de son gouvernement hypothétique avant le premier tour de scrutin, prévu le dimanche 23 avril.

François Baroin pourrait ainsi être la "caution sarkozyste" nécessaire à un soutien sans faille des proches de l'ancien président de la République, dans une période particulièrement tourmentée pour François Fillon, mis en examen le 14 mars pour "détournement de fonds publics" dans l'affaire des emplois fictifs présumés de sa femme et de ses enfants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/