1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron pourrait annoncer sa candidature en juin prochain, selon Mediapart
3 min de lecture

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron pourrait annoncer sa candidature en juin prochain, selon Mediapart

Plébiscité par une partie des Français, le ministre de l'Économie serait prêt à se déclarer à l'élection présidentielle, d'après Mediapart. Même François Hollande serait au courant de cette annonce.

Emmanuel Macron a été nommé au ministère de l'Économie, de l'industrie et du numérique
Emmanuel Macron a été nommé au ministère de l'Économie, de l'industrie et du numérique
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Emmanuel Macron candidat ? La rumeur pourrai bien devenir réalité. Alors que le ministre de l'Économie est le favori socialiste de nombreux Français en vue de l'élection présidentielle 2017, ce dernier devrait officialiser sa candidature dans les semaines à venir. Après la création de son mouvement politique baptisé "En Marche", le pensionnaire de Bercy pourrait prendre encore un peu plus de grade, selon les informations révélées par Mediapart ce mercredi 11 mai. Une annonce qui pourrait intervenir "aux alentours du 10 juin", selon le média.

Et si cela à de quoi surprendre, le président de la République serait déjà au courant des intentions de son ministre de l'Économie. "François Hollande est dans la confidence et pense que cela peut lui servir", assure Mediapart. Selon un sondage publié au mois d'avril dernier, 38% des Français estimait qu'Emmanuel Macron ferait un bon président de la République.

Le soir-même, l'entourage d'Emmanuel Macron a tenu à "démentir formellement" cette information. "Tout ça n'a pas de sens, tout ça n'existe pas, a enchérit Pascal Terrasse, député PS de l'Ardèche. Le lendemain, Emmanuel Macron a réaffirmé cela lui-même et a voulu réagir à un autre élément apporté par Mediapart. Le ministre de l'Économie Emm a ainsi démenti avoir levé des fonds pour financer une éventuelle campagne présidentielle.

Un stratagème politique convenu avec François Hollande ?

Mais cette candidature pourrait être calculée de la part du président de la République et son ministre. Médiapart parle d'un "subterfuge convenu entre les deux".  "Emmanuel Macron mènerait la campagne qu'il souhaite, sur un registre qu’affectionne aussi le Medef, celui du "ni gauche, ni droite", et qu’il annoncerait à l’horizon de février 2017 qu’il pourrait, s’il était éliminé au premier tour, se rallier à François Hollande, si ce dernier accédait au second". 

À lire aussi

Un processus plus que risqué à l'heure où François Hollande peine à convaincre malgré le martèlement de son nouveau slogan : "Ca va mieux". La fronde des électeurs de gauche est en effet de plus en plus grande à moins d'un an de l'élection présidentielle. Une nouvelle candidature pourrait en effet enlever quelques voix primordiales dans la quête du second tour alors François Hollande serait éliminé dès le premier tour, quel que soit son adversaire, selon un sondage RTL - Le Figaro - LCI publié en avril dernier.

Emmanuel Macron assure qu'il ne fera plus jamais équipe avec François Hollande

Mediapart

Un pari politique périlleux qui pourrait donc "dynamiter la candidature de François Hollande". Mais les hypothèses sont encore nombreuses alors qu'une aventure solitaire d'Emmanuel Macron n'est pas encore exclue. Selon certains témoignages anonymes recueillis par le média, le ministre de l'Économie aurait "pis que pendre de François Hollande et assure qu'il ne fera plus jamais équipe avec lui". De quoi alimenter encore un peu plus les rumeurs qui circulent. Interrogé par RTL, les équipes du ministre ont démenti cette information : "C'est de la désinformation totale et fantaisiste, certainement mal intentionnée", selon son entourage. L'Élysée assure ne pas être au courant de ce "subterfuge". Emmanuel Macron lancera d'ici 10 jours sa grande opération porte à porte pour son mouvement En Marche ! .

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/