1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron n'est "pas là pour beurrer les tartines"
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron n'est "pas là pour beurrer les tartines"

L'ancien ministre de l'Économie a répondu avec humour à un éleveur l'interrogeant sur ses intentions pour la présidentielle.

Emmanuel Macron en déplacement dans le Cantal, le 8 septembre 2016
Emmanuel Macron en déplacement dans le Cantal, le 8 septembre 2016
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Julien Absalon & AFP

Toujours pas officiellement entré dans la course à l'Élysée, Emmanuel Macron est-il en campagne pour la présidentielle de 2017 ? Lors d'un déplacement dans une ferme du Cantal spécialisée dans la production de fromage, jeudi 8 septembre à Laroquevieille, un éleveur a interrogé l'ancien ministre de l'Économie sur ses ambitions personnelles. "On est entre nous, vous pouvez nous le dire, vous êtes candidat ou pas ?", lui a-t-il lancé autour d'un petit-déjeuner à base de saucisson, beurre et fromage.

Ni une ni deux, Emmanuel Macron a répondu avec humour : "Je ne suis pas là pour beurrer les tartines". Cette petite phrase, ouverte aux interprétations politiques, fait directement référence à la scène de la cuisine du film Les Tontons Flingueurs, dans laquelle Bernard Blier prononce cette réplique : "On n'est quand même pas venus pour beurrer les sandwichs !"

L'échange n'en est pas resté là. L'éleveur a demandé à Emmanuel Macron s'il avait "quitté le bateau socialiste en train de chavirer". Ce à quoi l'ancien pensionnaire de Bercy a rétorqué : "Il ne faut pas faire quinze réformes mais deux ou trois qui changent le pays. Flamberge au vent, on va avancer". Emmanuel Macron semble visiblement prêt à entrer dans la bataille.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/