2 min de lecture Polémique

"Emmanuel Macron joue à installer sa candidature", juge Alba Ventura

ÉDITO - L'ancien ministre de l'Économie laisse toujours planer le doute autour de sa candidature. Cela peut-il porter ses fruits ?

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura iTunes RSS
>
Présidentielle 2017 : "Emmanuel Macron joue à installer sa candidature", juge Alba Ventura Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura et Loïc Farge

Toujours pas de candidature à l'horizon de la part d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Économie a organisé son premier meeting mardi 4 octobre à Strasbourg. Il a esquissé quelques pistes, sans livrer de programme. Peut-il faire durer le suspense encore longtemps ? C'est tout le jeu : entretenir l'idée d'une possible candidature. Même si cette candidature transpire par tous les pores de sa peau, elle ne fait aucun doute. Pour les auditeurs qui l'ont interrogé mercredi matin sur RTL, c'est un fait acquis. Mais c'est une chose d'être officiellement candidat ; c'en est une autre d'être porteur d'espoir, d'une vision, d'être en lévitation au-dessus du marigot. Parce que si Emmanuel Macron fait de très bons scores dans les sondages,  il ne s'impose pas encore dans le match final de la présidentielle. Et c'est à ça qu'il travaille. Voilà pourquoi il ne veut pas se dévoiler trop tôt.

Est-ce pour cela qu'il n'a pas de programme ? Non mais c'est ringard d'avoir un programme ! Enfin Macron, un programme ! Vous ne voulez pas non plus qu'il ait un catalogue de mesures de mille pages ? Non mais les programmes c'est fait pour les vieux partis ! On plaisante, mais c'est vraiment ce que pense Emmanuel Macron. Cela peut en agacer un bon nombre. On peut (aussi) trouver qu'il n'a pas tort.

Comme on peut trouver qu'il y a une pointe d'arrogance dans sa manière de livrer sa méthode. Comme on peut trouver qu'il enfonce quelques portes ouvertes quand il nous parle de proportionnelle, de décentralisation, de limitation des mandats dans le temps, ou encore du Président qui doit rendre des comptes. Emmanuel Macron qui a quand même choisi de parler des institutions, alors que François Hollande doit prononcer ce jeudi 6 octobre un discours sur les institutions. Sacré pied de nez et sacré culot.

À lire aussi
Nick Conrad polémique
Nick Conrad : Castaner saisit la justice après la diffusion d'un clip de rap polémique

Emmanuel Macron veut faire prospérer l'idée qu'il n'est pas du sérail, qu'il n'a jamais été dans le moule

Alba Ventura
Partager la citation

Emmanuel Macron joue à installer sa candidature. Il a des idées, mais il ne veut pas livrer de programme pour le moment. Parce qu'il lui parait plus important d'installer une sorte de contrat de confiance entre lui et les Français. Il pense que c'est par ça qu'il faut commencer : faire prospérer l'idée qu'il n'est pas du sérail, qu'il n'a jamais été dans le moule, qu'il n'a pas trente ans de vie politique derrière lui, qu'il n'est pas abîmé par les pratiques politiciennes, que son regard est neuf, qu'il est moderne.

Bref installer son image, installer le concept Macron, éviter de brouiller les pistes avec son ni droite ni gauche, qui le rend plus populaire à droite qu'à gauche, alors qu'il est au fond, à la droite de la gauche. Pour Macron, l'essentiel aujourd'hui, alors que sa candidature devient évidente, est de la rendre inévitable. De manière à empêcher celle de François Hollande et à s'imposer à gauche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Emmanuel Macron Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785136789
"Emmanuel Macron joue à installer sa candidature", juge Alba Ventura
"Emmanuel Macron joue à installer sa candidature", juge Alba Ventura
ÉDITO - L'ancien ministre de l'Économie laisse toujours planer le doute autour de sa candidature. Cela peut-il porter ses fruits ?
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-emmanuel-macron-joue-a-installer-sa-candidature-juge-alba-ventura-7785136789
2016-10-06 11:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wat5NzUN8AIXzDOEDLvPNw/330v220-2/online/image/2016/0921/7784940297_emmanuel-macron-le-15-septembre-2016-a-paris.jpg