"L'honneur d'un président" est en jeu selon eux. Des parlementaires socialistes ont lancé, jeudi 20 octobre, un appel contre la candidature du président de la République à sa propre succession. Ces derniers estiment qu'il est temps de "mettre fin au suspense qui paralyse et glace le système et d'annoncer qu'il renonce", comme ils l'avancent dans un document que s'est procuré "Le Scan politique" du Figaro, "un texte qui en dit long sur l'état de désespérance de la majorité socialiste", affirme le quotidien.
"Compte tenu des circonstances, il est urgent que la gauche française dans sa diversité puisse engager un vrai débat afin de choisir sa ligne politique et son candidat", estiment les auteurs du document. Si François Hollande ne s'engage pas dans la campagne en vue de la présidentielle 2017, celui-ci "autorisera la gauche à se construire un avenir avant qu'il ne soit trop tard", affirment les auteurs, dont les identités ne sont pas connues.
"Ce que je sais, c'est qu'un très grand nombre de députés, qui étaient jusqu'à présent favorables à la candidature de François Hollande, estiment qu'il n'est plus en situation de le faire", a affirmé Marie-Noëlle Lienemann sur Sud Radio et Public Sénat. Mais le message du courrier ne semble pas trouver d'adeptes. Deux jours après le lancement de l'appel, "peu voire aucun parlementaire n'aurait accepté de signer le texte, pas même les frondeurs", croit savoir Le Figaro. "Nous ne souhaitons en aucun cas participer à ce type de manipulation", affirme pour sa part le député Philippe Baumel, qui soutient la candidature d'Arnaud Montebourg.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.