2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : des associations incitent les quartiers à aller voter

Le but : sensibiliser "les quartiers" et "les minorités" à se déplacer pour "éliminer les candidats les plus dangereux".

Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration)
Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration) Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Philippe Peyre
Philippe Peyre
et AFP

"Je te voix", c'est le nom du collectif au sein duquel se sont réunies plusieurs associations pour inciter "les quartiers" et "les minorités" à se déplacer pour voter aux différentes primaires en vue de l'élection présidentielle de 2017. "L'idée, c'est de dire 'les minorités, ce n'est pas votre marchepied, ce n'est pas une serpillière !'. Un pays civilisé, c'est un pays où l'on respecte les lois et les minorités. Notre objectif unique, c'est la cohésion sociétale, on ne peut pas faire imploser la société française", a expliqué Abdel-Rahmène Azzouzi, chef de service au CHU d'Angers et l'un des initiateurs du projet. 

Lancé depuis lundi 10 octobre, le site jetevoix.fr invite à délivrer des "cartons jaunes et rouges" aux candidats à l'élection présidentielle qui sortiraient du cadre républicain. "La lepénisation des esprits a fait son oeuvre et, en lieu et place de s'atteler aux réels problèmes qui se posent à nous en termes de chômage, d'éducation, de logement, d'écologie, de paupérisation, de vieillissement de la population, d'insécurité et de déclassement au niveau international, le personnel politique français, dans sa grande majorité, tente de détourner l'attention en clivant la population autour d'un débat nauséabond sur l'identité nationale, les origines ethniques et le fait religieux", peut-on lire dans la profession de foi du collectif. 

Les primaires peuvent servir de garde-fou

Collectif Je te voix
Partager la citation

Dans une démocratie qu'ils estiment être en danger, ils appellent à se déplacer pour voter aux différentes primaires qui "peuvent servir de garde-fou", selon eux, "permettant d'éliminer les candidats les plus dangereux". Abdel-Rahmène Azzouzi a précisé qu'il croyait en une mobilisation venant de là où on ne l'attend pas : "Dans les quartiers, ça va bouger, je suis convaincu qu'on va avoir plusieurs centaines de milliers de votants", a-t-il assuré. 

Jeunes Chinois de France, Banlieue Plus, le collectif des Musulmans de France, La Voix des Roms, Muslim Jewish Conference - France ou encore Les Glorieuses sont autant d'associations qui ont rejoint le collectif "Je te voix". Ils sont également soutenus par le député Pouria Amirshahi, l'humoriste Yassine Belattar ou encore Rokhaya Diallo, une journaliste, auteure et réalisatrice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Société Primaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785214673
Présidentielle 2017 : des associations incitent les quartiers à aller voter
Présidentielle 2017 : des associations incitent les quartiers à aller voter
Le but : sensibiliser "les quartiers" et "les minorités" à se déplacer pour "éliminer les candidats les plus dangereux".
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-des-associations-incitent-les-quartiers-a-aller-voter-7785214673
2016-10-11 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ExOnXJgNTOrIPEE8gpKfTg/330v220-2/online/image/2016/0223/7782013629_un-bulletin-de-vote-glisse-dans-l-urne-illustration.jpg