1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Comment voter à l'élection présidentielle 2017 ?
1 min de lecture

Comment voter à l'élection présidentielle 2017 ?

ÉCLAIRAGE - Carte électorale, carte d'identité, adresse du bureau de vote... RTL vous a préparé un mémo des documents à apporter et des informations utiles à connaître.

Un électeur dans un bureau de vote en Alsace, le 13 décembre 2015
Un électeur dans un bureau de vote en Alsace, le 13 décembre 2015
micros
La rédaction numérique de RTL

Aller voter c'est bien, mais avec les documents nécessaires, c'est mieux. Si le dimanche est jour de détente, se rendre les mains dans les poches au bureau de vote ne vous permettra pas de donner votre voix à l'un des onze candidats à la présidentielle 2017. Primordiale pour participer au scrutin, la pièce d'identité est l'élément que vous ne devez pas oublier : ne pas en présenter bloque l'accès à l'isoloir.

Pas d'inquiétude si vous n'avez pas de carte nationale d'identité - valide ou périmée, les deux sont acceptées -, passeport - valide ou périmé - et permis de conduire - obligatoirement valide - font l'affaire. Les assesseurs sont également dans l'obligation d'accepter votre carte Vitale - pourvu que celle-ci arbore votre photo -, la carte de famille nombreuse de la SNCF, le permis de chasse avec photo, le livret de circulation, la carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ou la carte d'invalidité civile ou militaire avec photo pourvu que la pièce présentée soit valide.

Attention à ne pas se tromper de bureau de vote

La carte d'électeur est la seconde pièce qui permet de glisser son bulletin dans l'urne. Contrairement à la carte d'identité, elle n'est pas obligatoire : être inscrit sur la liste électorale suffit. Mais la présenter évite aux assesseurs de perdre du temps et épargne ainsi un bouchon dans le bureau de vote. 

Avant de vérifier que l'on est en possession de sa carte d'identité ainsi que de sa carte électorale, il convient de vérifier que l'on sait où l'on vote. Rien de plus simple : cela est indiqué sur la carte d'électeur. Si vous ne l'avez pas en votre possession, les mairies des villes qui possèdent plusieurs bureaux de vote ont généralement mis à disposition une carte ou une barre de recherche spéciale sur leur site, comme c'est le cas à ParisToulouse, ou Bordeaux.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/