1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élection présidentielle 2017 : comment vit-on une campagne dans un monastère ?
1 min de lecture

Élection présidentielle 2017 : comment vit-on une campagne dans un monastère ?

INVITÉ RTL - Le père Michel Pascal, abbé émérite du monastère bénédictin de Ganagobie (Alpes-de-Haute-Provence), raconte comment il a vécu ces mois de campagne.

Le monastère de Ganagobie, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Le monastère de Ganagobie, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Présidentielle 2017 : comment vit-on une campagne dans un monastère ?
03:54
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Ni radio, ni télévision. Le père Michel Pascal vit dans le monastère bénédictin de Ganagobie (Alpes-de-Haute-Provence) est tout de même parvenu à suivre la campagne présidentielle "comme tout bon citoyen". "Nous n'avons pratiquement qu'un seul moyen, ce sont les journaux (La Croix ou La Provence, ndlr). Ceux qui veulent peuvent suivre telle ou telle émission sur internet. Chez nous, il n'y a pas de passion politique." Les moines n'ont d'ailleurs pas suivi les débats télévisés.

Pas question pour autant de s'abstenir : sur la quinzaine de moines résidant au monastère, tous ont voté au premier tour. "On essaie de remplir nos devoirs électoraux (...) Ceux qui ne peuvent plus bien marcher y vont en voiture. Sinon, il y a un sentier qui mène au bureau de vote, à la mairie du village de Ganagobie, qui se trouve à vingt minutes à pied", conclut l'auteur de l'ouvrage À quoi servent les moines ?


Pour retrouver tous les scores du second tour de l'élection présidentielle 2017, rendez-vous dès 20h dimanche sur notre moteur de résultats

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/