1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : comment le Front National tente de séduire les seniors ?
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : comment le Front National tente de séduire les seniors ?

Le parti frontiste lance ce jeudi 20 octobre un "collectif seniors" pour séduire un électorat qui lui tourne le dos.

La présidente du Front national Marine Le Pen veut séduire l'électorat des seniors
La présidente du Front national Marine Le Pen veut séduire l'électorat des seniors
Crédit : AFP / NICOLAS TUCAT
Philippe Peyre

Le Front national veut faire du pied aux personnes âgées. Ce jeudi 20 octobre, le parti lance, en marge du colloque "Bien vieillir, un enjeu majeur au XXIème siècle", le "collectif seniors". Un moyen de s'adresser directement à une partie de la population qui boude le parti dans les urnes. 

Car selon une enquête du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po, publiée au mois d'avril, seulement 20,4% des plus de 65 ans ont l'intention de voter pour Marine Le Pen en 2017 alors que les jeunes (18-24 ans), sont 27,8% à lui manifester leur soutien. De surcroît, en 2012, ils n'ont été que 11,2% à voter pour elle. "Il y a des catégories où on a un peu plus de difficultés à rassembler, et c’est le cas notamment des personnes âgées", avait reconnu Nicolas Bay, le secrétaire général du Front national, le 21 janvier, sur iTélé. Et cette catégorie de la population représente un intérêt tout particulier pour les partis politiques de manière générale car ce sont eux qui votent le plus. 

Opération séduction

"Ils craignent qu'une arrivée du FN au pouvoir fasse peser un risque sur leur patrimoine, nous devons donc les rassurer", a indiqué un parlementaire frontiste au Parisien. Pour ce faire, une convention sera organisée au courant de l'année prochaine et les conclusions seront intégrées dans le programme de Marine Le Pen. Retraites, dépendance, transmission de patrimoine... autant de sujets qui seront développés par le collectif pour répondre aux inquiétudes des seniors. "Longtemps, ils ont cru que changer les choses pourrait être source de déséquilibres, de tensions. Nous on est là pour leur expliquer qu’au contraire, c’est le pourrissement de la situation qui entraîne le désordre actuel", a lancé Florian Philippot
L'équipe du "collectif seniors" va également vadrouiller sur le territoire pour aller à la rencontre des précieux seniors, notamment en se rendant dans les maisons de retraite, en déambulant sur les marchés ou allant à la rencontre des associations.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/