1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : comment Fillon a fabriqué son nouveau slogan de campagne
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : comment Fillon a fabriqué son nouveau slogan de campagne

REPLAY - CONFIDENTIELS RTL - La nouvelle formule a été trouvée après plusieurs séances de brainstorming et de longs débats chez les Républicains.

François Fillon, lors du comité politique des Républicains, le 6 mars 2017
François Fillon, lors du comité politique des Républicains, le 6 mars 2017
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Présidentielle 2017 : comment Fillon a fabriqué son nouveau slogan de campagne
02:42
"Une volonté pour la France" : comment Fillon a fabriqué son nouveau slogan de campagne ?
02:46
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

À cinq semaines du premier tour de la présidentielle, François Fillon s'est doté d'un nouveau slogan de campagne. Il faut dire que le premier, "Le courage de la vérité", était devenu, de l’aveu même de ses proches, un petit peu gênant. Place donc à "Une volonté pour la France". La nouvelle formule a été décidée la semaine dernière, après plusieurs séances de brainstorming et de longs débats - un peu trop longs même, au goût de certains - dans le bureau de François Fillon, à son quartier général.

Parmi ceux qui ont gambergé sur le sujet : Bruno Retailleau, le bras droit de François Fillon, Vincent Chriqui, son directeur de campagne, les députés Luc Chatel, Serge Grouard ou encore Éric Ciotti, mais aussi, bien sûr, ses deux communicantes, Anne Méaux et Myriam Lévy.

Le verbe "faire", comme le titre du premier livre de campagne du candidat, avait d’abord été envisagé. Mais la notion de "volonté" ou de volontarisme (la "niaque", comme le dit Serge Grouard dans ses termes un peu plus fleuris) s’est assez vite imposée. Les proches de François Fillon considèrent qu'elle le caractérise. C'est le coordinateur de la campagne, Bruno Retailleau, qui a plaidé pour que le mot "France" apparaisse, insistant sur le fait qu'aucun autre candidat n'en faisait mention dans son slogan.

La solution "Faire France", ou "FF" comme François Fillon, a rapidement été écartée elle aussi, malgré le clin d’œil. Il faut dire qu'on aurait été tenté de lui faire remarquer que ça faisait aussi 2F, comme sa société de conseil. Cela faisait mauvais genre.

"FF", "Allez la France", "Allez les Bleus !"...

À lire aussi

D'autres idées un petit peu plus farfelues ont été mises au pot. Il y a eu, par exemple, "Vive la France !" tout simplement. C'est Éric Ciotti qui a soufflé cette idée étonnante, rapidement balayée par François Fillon. Encore plus sobre (ou pas) : "La France" tout court aurait même été proposé. C’est ce que nous a raconté l'un des proches du candidat. Une suggestion jugée, sans surprise, un brin mégalo par les plupart de ceux qui prenaient part à la discussion.

Le député du Loiret, Serge Grouard, un fan de sport, a eu l’idée de proposer "Allez les Bleus ! Il reconnaît avoir eu un succès pour le moins mitigé. "Ils m'ont tous jeté !", a-t-il avoué.

La rédaction vous recommande

Le nouveau slogan "une volonté pour la France" figurera en bonne place sur le prochain document de campagne de François Fillon. C'est d’ailleurs la raison pour laquelle il a fallu mettre fin aux discussions rapidement, parce que ce document partait à l’impression la semaine dernière. Il fera huit pages A4 en tout, quitte à coûter un petit peu plus cher qu'un simple tract.

Comme pendant la primaire, François Fillon fait le choix d’un document programmatique très complet. Il sera tiré à plusieurs millions d'exemplaires et distribué dans les dernières semaines de la campagne. Il servira aussi de base de travail à la profession de foi du candidat Fillon, à laquelle son équipe travaille ces jours-ci.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/