1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : une dizaine d'élus centristes rallient Emmanuel Macron

Dans une tribune publiée par le "Journal du dimanche", 10 sénateurs centristes annoncent leur ralliement à Emmanuel Macron. Ce qui ne signifie pas qu'ils appartiennent à l'UDI.

Emmanuel Macron lors du débat sur TF1, le 20 mars 2017
Emmanuel Macron lors du débat sur TF1, le 20 mars 2017 Crédit : Eliot BLONDET / AFP
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

La place de l'UDI dans cette campagne présidentielle interroge toujours. Le Parti politique, qui soutient la candidature de François Fillon à l'élection présidentielle, a vu quelques uns de ses membres se tourner vers Emmanuel Macron. Ce dimanche 26 mars, dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, dix sénateurs centristes, emmenés par Michel Mercier, ont annoncé se rallier au fondateur d'"En Marche !

De son côté, l'UDI, par le biais d'un communiqué de presse, dénonce "une manipulation" de l'équipe d'Emmanuel Macron, qui tenterait "de faire croire que 10 sénateurs UDI l'auraient rejoint". Ce communiqué, signé par le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, précise que dans ces dix noms, seuls trois sont des élus UDI. Six d'entre eux seraient des sénateurs MoDem, et la dernière une écologiste. 

Leila Aïchi, l'un des noms cités par le JDD, est effectivement une élue écologiste, comme le précise l'hebdomadaire. Les neuf autres sénateurs, sur le site du Sénat, sont indiqués comme des membres de du groupe parlementaire UDI-UC, qui rassemble différentes tendances du centre.

Par ailleurs, leur appartenance à ce groupe ne signifie pas qu'ils appartiennent à un parti. Bernard Duclos, sénateur du Cantal, confiait à Franceinfo au lendemain de son élection, en septembre 2015, avoir fait le choix "de ne pas adhérer à un parti politique". De fait, il n'était pas encarté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Emmanuel Macron UDI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants