2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Cécile Duflot annonce sa candidature à la primaire écologiste

L’ancienne ministre du Logement a officialisé sa candidature par le biais d'un mail envoyé à ses militants.

Cécile Duflot à Bagnolet le 19 décembre 2015.
Cécile Duflot à Bagnolet le 19 décembre 2015. Crédit : Revelli-Beaumont/SIPA
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang
et La rédaction numérique de RTL

À l’approche de la rentrée politique, les annonces de candidatures pour les primaires à gauche se multiplient en cette fin de mois d’août. Après l’entrée en lice de Benoît Hamon pour la primaire socialiste, Cécile Duflot a officialisé samedi 20 août sa candidature à la primaire écologiste en vue de l'élection présidentielle de 2017. L'ancienne secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) a annoncé la nouvelle par le biais d'une lettre envoyée par mail à ses militants.

"Au travers de la primaire de l'écologie, j'ai décidé de concourir à l’élection présidentielle de 2017. Parce que l’écologie est une cause trop importante pour que sa défense soit absente des enjeux d’une élection qui peut fixer le cap de notre pays pour les années à venir, je n’ai jamais fait mystère que je me préparais à cette échéance", peut-on lire dans le mail dévoilé par Libération.

Dans ce communiqué, Cécile Duflot annonce les grands axes de sa campagne. "J'affirme que la bataille contre le Front national sera ma priorité", explique-t-elle, en prenant exemple sur la présidentielle autrichienne où le candidat écologiste l'avait emporté contre l'extrême droite avant que le résultat ne soit invalidé. "Comme en Autriche, dans l'avenir c'est entre ces forces funestes et les écologistes que se jouera le destin de nos démocraties". Ainsi, si Cécile Duflot reconnaît que "l'espace est mince", elle estime tout de même qu'il "existe" et compte ainsi l'exploiter au mieux.

Après le retrait de Nicolas Hulot, Europe Écologie-Les Verts a annoncé, par la voix de son porte-parole Julien Bayou, la tenue d'une primaire ouverte à des candidatures de la "société civile". Celle-ci devrait avoir lieu fin octobre. Face à la députée de Paris, les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi ont déposé une candidature pour concurrencer l'ex-secrétaire nationale des Verts. Si Cécile Duflot est une des personnalités les plus médiatiques d’EELV, elle demeure encore fortement contestée au sein de son parti.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Cécile Duflot EELV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants