1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : l'accès à un bureau de vote dévié pour protéger un nid de mésanges
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : l'accès à un bureau de vote dévié pour protéger un nid de mésanges

Une affichette a été apposée au dessus, afin de signaler un "nid dans l'ancienne boîte aux lettres".

Des mésanges cherchant de la nourriture (illustration)
Des mésanges cherchant de la nourriture (illustration)
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Clarisse Martin & AFP

L'histoire est peu banale. Dans le département du Maine-et-Loire, la petite commune de La Lande-Chasles a pris la décision de dévier l'accès à l'unique bureau de vote du village afin de ne pas gêner six bébés mésanges, dont le nid se situe dans l'ancienne boîte aux lettres de la porte principale de la mairie. 

"On a eu les œufs lors du premier tour", explique le maire de la commune de 115 habitants, Jean-Christophe Rouxel. "Pour éviter de déranger la mère et ses petits", une affiche a été posée au dessus de la boîte aux lettres en question. On peut y lire "Nid dans l'ancienne boîte aux lettres. Ne pas déranger !". Ainsi, les 84 électeurs du village inscrits sur les listes électorales doivent accéder au bureau de vote par une petite porte qui mène au secrétariat. "Tout le monde en sourit, ça piaille actuellement dans la mairie. Dès que la mère arrive pour donner à manger, les cinq petits ont le bec en l'air et attendent à manger", poursuit l'édile. 

D'après lui, cela fait 20 ans que des mésanges charbonnières font leur nid à cet endroit. "On suppose que c'est d'une génération à une autre que se transmet l'info. Toujours est-il, que tous les ans, on a le droit à cette belle surprise !", se réjouit le maire. Et si en juin, les boiseries de la mairie doivent être remplacées, le maire a prévu en conséquence : "La porte va être découpée avec la boîte aux lettres. On va l'accrocher au mur de manière à ce que l'année prochaine on ait de nouveau des oiseaux."

Pour retrouver tous les scores du second tour de l'élection présidentielle 2017, rendez-vous dès 20 heures dimanche sur notre moteur de résultats.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.