1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Bruno Le Maire dévoile ses propositions pour l'Éducation

Mettre l'accent sur l'apprentissage du français, en finir avec le collège unique : le candidat à la primaire de la droite échafaude son programme pour l'éducation.

Bruno Le Maire le 11 juillet 2016 à Paris.
Bruno Le Maire le 11 juillet 2016 à Paris.
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

À la question de savoir comment se porte l'école, Bruno Le Maire est tranchant : "Très bien pour un élève sur deux et très mal pour un élève sur deux". Voilà ce qui est dit, dans une interview accordée ce jeudi 1er septembre, jour de rentrée scolaire dans les colonnes du Parisien.

L'outsider veut aplanir les inégalités, et pour ça commencer par l'apprentissage de la langue française. "À la fin du primaire, beaucoup ne savent pas bien lire et écrire et vont après dans des voies de garage. Voilà la réalité crue de notre système éducatif", analyse-t-il. La raison pour laquelle il veut en faire sa "priorité". Dans ce but, il voudrait revenir à 15 heures d'enseignement du français au primaire, contre 10 actuellement, car l'apprentissage de la langue, "c'est une inégalité qui sera difficile à rattraper après".

Revaloriser le salaire des enseignants

Mais le "troisième homme de la primaire" a un autre cheval de bataille : outre supprimer l'ENA, il veut en finir avec le collège unique, grâce à la "mise en place d'heures d'options professionnelles dès la 6e, basées sur le libre choix". En ce sens, Bruno Le Maire veut que les lycées professionnels, CFA et Greta fusionnent et sortent du giron de l'Éducation nationale, pour être placés sous la tutelle des Régions et permettre aux entreprises de participer.

Bruno Le Maire n'oublie pas non plus les enseignants, et souhaite revaloriser le salaire des professeurs en primaire de 10 %, ainsi que de donner davantage de pouvoir et d'autonomie aux chefs d'établissements, qu'ils soient plus libres de recruter et évaluer les professeurs, avec une rémunération "en conséquence", qui elle n'est pas chiffrée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Bruno Le Maire Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants