1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Si Hamon ne change pas de ligne, il ne rassemblera pas", prévient Touraine
2 min de lecture

"Si Hamon ne change pas de ligne, il ne rassemblera pas", prévient Touraine

INVITÉE RTL - Après la primaire de la gauche, Marisol Touraine assure que Benoît Hamon est "le candidat incontestable du Parti socialiste".

Marisol Touraine, invitée de RTL le 31 janvier 2017
Marisol Touraine, invitée de RTL le 31 janvier 2017
Crédit : Marisol Touraine, invitée de RTL le 31 janvier 2017
Marisol Touraine était l'invitée de RTL le 31 janvier 2017
00:11:33
Marisol Touraine : "le prix des cigarettes va rester stable"
00:00:50
Présidentielle 2017 : "Si Hamon ne change pas de ligne, il ne rassemblera pas"
00:11:40
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Elle est restée extrêmement discrète tout au long de la primaire de la Belle Alliance Populaire. Benoît Hamon maintenant élu, Marisol Touraine se tourne dorénavant vers la présidentielle 2017. "Nous entrons dans un moment essentiel, l'élection présidentielle. Benoît Hamon a été élu, je l'ai félicité. Il est le candidat incontestable du Parti socialiste mais cette période appelle à une nouvelle dynamique", commente-t-elle

Invitée de RTL, la ministre de la Santé veut que la gauche "se donne les moyens pour faire perdre la droite et l'extrême droite". "Il ne faut pas se résoudre à un duel qui opposerait la droite et l'extrême droite surtout que François Fillon va très loin dans la remise en cause de notre modèle social", critique-t-elle. Avant d'appeler au rassemblement : "Benoît Hamon a la responsabilité comme candidat du Parti socialiste de rassembler la gauche et au-delà pour pouvoir gagner. La gauche doit s'engager".

Mais la route est encore longue pour le vainqueur de la primaire de la gauche à l'heure où le Parti socialiste semble diviser entre la ligne assumée par Manuel Valls et celle portée par Benoît Hamon. Des différences pointées du doigt par Marisol Touraine. "Je ne me suis pas reconnue dans son programme (...) Je ne crois pas à la fin du travail, je ne crois pas que nos entreprises ne pourront pas créer d'emplois (...) S'il ne change pas de ligne, il ne rassemblera pas. Il lui appartient dorénavant d'endosser les habits de candidat à la présidentielle", observe-t-elle assurant "attendre de voir ce qu'il va faire".

Il y a quelques mois la victoire de la droite était acquise, mais aujourd'hui elle ne l'est plus

Marisol Touraine

Mais toutes les cartes sont rebattues selon Marisol Touraine, qui observe dorénavant "tous les progressistes". "Il y a quelques mois, la victoire de la droite était acquise, mais aujourd'hui elle ne l'est plus. Cela fait peser sur les candidats progressistes une responsabilité majeure. Ils doivent faire en sorte de mener ceux qui croient au progrès social, à la justice sociale. Donnons-nous les moyens de battre le candidat de la droite et encore plus celle de l'extrême droite", détaille-t-elle. Avant de conclure comme un appel à Emmanuel Macron  : "C'est possible. Mais il faudra à un moment que les candidats se parlent".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.