2 min de lecture Présidentielle 2017

"Aubry et Mélenchon encouragent l'abstention", affirme Alba Ventura

ÉDITO - La maire PS de Lille et le leader de la France Insoumise refusent d'appeler à voter Emmanuel Macron pour le second tour. Retour sur les raisons d'un silence.

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura
>
"Aubry et Mélenchon encouragent l'abstention", affirme Alba Ventura Crédit Image : AFP / Archives, JEAN AYISSI | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura et Loïc Farge

Pour Martine Aubry, voter Macron est "au-dessus de ses forces", comme elle l'a confié à son entourage. Comme Jean-Luc Mélenchon, la maire de Lille appelle à faire barrage au Front national, mais pas à voter explicitement pour le cadidat d'"En Marche !". Que de pudeurs de gazelle de la part de ces "grands" responsables politiques qui pourtant nous faisaient la leçon en 2002. Ils disaient que même en se bouchant le nez il fallait voter Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen. Des pudeurs de gens de gauche qui croient qu'en appelant "clairement" à voter Macron, ils vont se salir les mains, devenir prisonniers des élites, des banquiers, des grands patrons, du grand capital. Et de Satan, tant qu'on y est !

Mais cela fait des décennies qu'eux-mêmes sont prisonniers. Jean-Luc Mélenchon, c'est trente ans de Parti socialiste. Martine Aubry, c'est trente-cinq ans de Parti socialiste. Des décennies à participer à creuser le fossé. Alors ils reprochent à Emmanuel Macron de ne pas être de gauche. Mais non il n'est pas de gauche ! Non il n'est pas de gauche, parce que la gauche a fait naufrage, parce que la gauche a échoué face au chômage.

Ils se défaussent sur Macron

Et c'est pour ça qu'Emmanuel Macron est au second tour. Parce que le PS de Martine Aubry a failli. Parce que le PS a accouché de François Hollande président, qui a produit un candidat du PS à 6% (Benoît Hamon soutenu par Martine Aubry), et qui a engendré aussi un Jean-Luc Mélenchon à près de 20%.

À lire aussi
Marine Le Pen en visite en Guyane en décembre 2016 présidentielle 2017
Marine Le Pen est-elle arrivée en tête dans les départements d'Outre-mer ?

Alors Jean-Luc Mélenchon, dont le programme faisait bien plus rêver qu'il n'était réaliste, est un homme aigri aujourd'hui. Jean Luc Mélenchon, c'est cette gauche radicale qui en veut tellement à la Terre entière qu'elle n'a plus aucun discernement. Martine Aubry, elle, ne peut pas supporter de voir dans Macron ses propres turpitudes.

Martine Aubry ne peut pas supporter de voir dans Macron ses propres turpitudes

Alba Ventura
Partager la citation

Cela fait des années, que le PS est incapable de trancher ses lignes idéologiques, d'apporter des solutions aux problèmes des Français. En fait, ils se défaussent sur Emmanuel Macron. Ils en font le bouc-émissaire de leurs échecs. C'est un peu fort de café, et c'est dangereux.

S'abstenir, ce n'est pas indolore

Martine Aubry, comme Jean-Luc Mélenchon, encourage l'abstention. Vous avez d'ailleurs le même phénomène à droite avec Laurent Wauquiez, qui appelle à voter contre le FN sans rien dire sur le vote Macron. Laurent Wauquiez, ancien ministre du Travail, sous une présidence Sarkozy qui a enregistré 700.000 chômeurs de plus : lui aussi fait partie de ceux qui invitent leurs électeurs à choisir l'abstention.

Alors on a le droit de s'abstenir, chacun est libre évidemment. Mais s'abstenir, ce n'est pas rien. S'abstenir ce n'est pas indolore, ce n'est pas neutre. S'abstenir, c'est une troisième manière de voter, et ça a des conséquences. Quand on joue avec le feu, il ne faut pas s'étonner de se brûler. Le 8 mai, il sera trop tard pour regretter. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Polémique Martine Aubry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788320027
"Aubry et Mélenchon encouragent l'abstention", affirme Alba Ventura
"Aubry et Mélenchon encouragent l'abstention", affirme Alba Ventura
ÉDITO - La maire PS de Lille et le leader de la France Insoumise refusent d'appeler à voter Emmanuel Macron pour le second tour. Retour sur les raisons d'un silence.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-aubry-melenchon-encouragent-l-abstention-affirme-alba-ventura-7788320027
2017-04-28 08:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vT6y3Ku-hT0Kq1cmUHcY1w/330v220-2/online/image/2017/0428/7788320202_martine-aubry-et-jean-luc-melenchon-le-22-avril-2005-a-paris.jpg