1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Alain Juppé favori à droite, Manuel Valls à gauche
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Alain Juppé favori à droite, Manuel Valls à gauche

Selon un sondage Ifop pour le "Journal du Dimanche", le Premier ministre et le maire de Bordeaux ont tous les deux la cote dans leur camp respectif pour l'échéance de 2017.

Manuel Valls et Alain Juppé à Bordeaux le 23 octobre 2014 (image d'archives)
Manuel Valls et Alain Juppé à Bordeaux le 23 octobre 2014 (image d'archives)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
AFP

La donne peut encore changer d'ici 2017, mais les tendances restent stables dans les sondages. Alain Juppé est toujours le favori de la droite et du centre pour être candidat à l'élection présidentielle, quand Manuel Valls serait le préféré des sympathisants de gauche selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

En détail, le maire de Bordeaux recueille 40% des voix contre 35% Nicolas Sarkozy, 14% à Bruno Le Maire et 11% à François Fillon. Mais lorsqu'il s'agit de poser la question à des sympathisants de droite et du centre qui se disent "certains d'aller voter à la primaire", les résultats sont exactement à l'inverse pour les deux ténors de la droite. Dans ce cas de figure, Alain Juppé recueille 36% des voix contre 41% à Sarkozy. 

À gauche, les sympathisants votent Manuel Valls à 35%, Martine Aubry à 28%, François Hollande à 22% et Arnaud Montebourg à 15%. Mais si les sympathisants du parti socialiste étaient seuls à voter, les scores seraient de 45% pour Manuel Valls, 19% pour Mme Aubry, 30% pour le président et 6% pour Arnaud Montebourg. Ceci dit, selon un autre sondage, ni Manuel Valls ni François Hollande ne passeraient le premier tour.

Ce sondage a été réalisé auprès de 665 sympathisants de droite et 651 de gauche de plus de 18 ans interrogés selon la méthode des quotas par internet les 27 et 28 août 2015. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/