1 min de lecture Élections

Présidentielle 2017 : 85% des Français ne veulent pas de François Hollande comme candidat

Selon un sondage Ifop publié ce 4 septembre dans le "Journal du Dimanche", 85% des Français ne veulent pas de la candidature du président de la République en 2017.

François Hollande à La Celle Saint-Cloud le 25 août 2016.
François Hollande à La Celle Saint-Cloud le 25 août 2016. Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Maxime Magnier

Les Français n'en démordent pas. Selon un sondage publié par le Journal du Dimanche ce 4 septembre, ils sont 85% à ne pas vouloir du chef de l'État comme candidat en 2017. S'il indique un désamour de l'électorat national pour son président, le chiffre est encore moins bon qu'au mois d'avril (80%). Pire encore : 57% des personnes interrogées ne veulent "pas du tout" du président à l'élection présidentielle. En revanche, 74% des sondés le voient se présenter à sa succession.

Chez le Front de Gauche (86%) et Europe Écologie les Verts (81%), la rupture est plus nette que chez les sympathisants du Parti socialiste, qui sont 59% à ne pas vouloir de François Hollande comme candidat à la présidentielle. Plus largement, au sein de ses électeurs de 2012, ils sont 69% à rejeter sa possible future candidature.

Jean-Luc Mélenchon plébiscité à gauche

Dans le même temps, comme le révèle le sondage du JDD, sur l'ensemble des sympathisants de gauche, 41% voudraient voir Jean-Luc Mélenchon comme candidat, devant François Hollande (36%), Manuel Valls (34%), Arnaud Montebourg (32%), Emmanuel Macron (28%), Benoît Hamon (25%) et Cécile Duflot (21%).

Chez l'ensemble des votants, la personnalité la plus souhaitée comme candidat du Parti socialiste en 2017 reste l'actuel président (46%). Suivent Jean-Luc Mélenchon (41%), Benoît Hamon (14%), Marie-Noëlle Lienemann (10%), François de Rugy (3%) et Jean-Luc Benhamias (2%). 

À lire aussi
présidentielle 2017
Juppé sur RTL : "Peut-être n'avais-je pas l'ambition présidentielle chevillée au corps"

Concernant le candidat des Républicains le plus plébiscité par les personnes interrogées, on trouve Alain Juppé en tête, avec 37% des suffrages. Il est suivi de Nicolas Sarkozy (31%), de Bruno Le Maire (13%), de François Fillon (10%), de Nathalie Kosciusko-Morizet (5%) et enfin de Jean-François Copé (1%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections Sondage François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants