Présidentielle 2017 : 85% des Français ne veulent pas de François Hollande comme candidat
Selon un sondage Ifop publié ce 4 septembre dans le "Journal du Dimanche", 85% des Français ne veulent pas de la candidature du président de la République en 2017.

Les Français n'en démordent pas. Selon un sondage publié par le Journal du Dimanche ce 4 septembre, ils sont 85% à ne pas vouloir du chef de l'État comme candidat en 2017. S'il indique un désamour de l'électorat national pour son président, le chiffre est encore moins bon qu'au mois d'avril (80%). Pire encore : 57% des personnes interrogées ne veulent "pas du tout" du président à l'élection présidentielle. En revanche, 74% des sondés le voient se présenter à sa succession.
Chez le Front de Gauche (86%) et Europe Écologie les Verts (81%), la rupture est plus nette que chez les sympathisants du Parti socialiste, qui sont 59% à ne pas vouloir de François Hollande comme candidat à la présidentielle. Plus largement, au sein de ses électeurs de 2012, ils sont 69% à rejeter sa possible future candidature.
Jean-Luc Mélenchon plébiscité à gauche
Dans le même temps, comme le révèle le sondage du JDD, sur l'ensemble des sympathisants de gauche, 41% voudraient voir Jean-Luc Mélenchon comme candidat, devant François Hollande (36%), Manuel Valls (34%), Arnaud Montebourg (32%), Emmanuel Macron (28%), Benoît Hamon (25%) et Cécile Duflot (21%).
Chez l'ensemble des votants, la personnalité la plus souhaitée comme candidat du Parti socialiste en 2017 reste l'actuel président (46%). Suivent Jean-Luc Mélenchon (41%), Benoît Hamon (14%), Marie-Noëlle Lienemann (10%), François de Rugy (3%) et Jean-Luc Benhamias (2%).
Concernant le candidat des Républicains le plus plébiscité par les personnes interrogées, on trouve Alain Juppé en tête, avec 37% des suffrages. Il est suivi de Nicolas Sarkozy (31%), de Bruno Le Maire (13%), de François Fillon (10%), de Nathalie Kosciusko-Morizet (5%) et enfin de Jean-François Copé (1%).
- Sondage : Emmanuel Macron ferait un bon président
- Primaire Les Républicains : Nicolas Sarkozy en progrès au second tour, selon notre dernier sondage
- Primaire de la gauche : un sondage donne victoire à Montebourg face à Hollande mais Cambadélis assure le contraire
- Primaire de la gauche : Arnaud Montebourg devance François Hollande au 2ème tour dans un sondage jamais publié