1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : 2 Français sur 3 favorables à une primaire à gauche

François Hollande devra passer par la case primaire s'il se représente en 2017 pour près des deux tiers des Français (64%), selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro.

Jean-Marc Ayrault, François Hollande et Manuel Valls à l'Élysée le 12 mars 2016
Jean-Marc Ayrault, François Hollande et Manuel Valls à l'Élysée le 12 mars 2016 Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang
et AFP

Tout laisse à penser que François Hollande s'est fait à l'idée d'une primaire à gauche avant l'élection présidentielle de 2017. Et les études d'opinion vont d'ailleurs dans ce sens, puisque deux tiers des Français (64%) souhaitent que le président de la République passe par la case primaire s'il se représente en 2017 selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro du samedi 9 avril. 

L'idée d'une primaire organisée par le Parti socialiste, même en présence du chef de l'Etat sortant, est plébiscitée également par 75% des sympathisants de gauche. En cas de primaire ouverte, François Hollande n'aurait les faveurs que de 5% des personnes interrogées, arrivant bon dernier. C'est l'actuel ministre de l'Economie Emmanuel Macronqui vient de lancer son mouvement politique, qui aurait les faveurs des suffrages (17%), devant le Premier ministre Manuel Valls (12%), la maire de Lille Martine Aubry (11%) et l'ancien ministre Arnaud Montebourg (6%).

Chez les sympathisants de gauche, Mme Aubry arrive en tête (24%), devant MM. Valls (19%), Hollande (15%), Macron (13%) et Montebourg (6%). On retrouverait ces personnalités dans le même ordre si les primaires étaient organisées sans François Hollande. Samedi 9 avril, un Conseil national du Parti socialiste est consacré à l'éventuelle primaire de la gauche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Primaires Primaire PS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants