1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : 14% des Français souhaitent que François Hollande soit candidat
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : 14% des Français souhaitent que François Hollande soit candidat

Selon un sondage Ifop publié ce 16 octobre par le "Journal du Dimanche", une majorité de Français ne souhaitent pas que le chef de l'État soit candidat en 2017, mais la plupart estiment qu'il le sera.

François Hollande à l'Élysée le 27 septembre 2016.
François Hollande à l'Élysée le 27 septembre 2016.
Crédit : LEWIS JOLY/SIPA
Maxime Magnier

Le désamour ne faiblit pas. Un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, réalisé les 13 et 14 octobre et publié ce 16 octobre, rapporte que 14% des sondés souhaitent voir François Hollande se présenter à sa propre succession en 2017, soit une baisse d'un point par rapport au mois de septembre. En revanche, les personnes interrogées sont tout de même 73% à penser qu'il sera candidat, contre 44% deux ans plus tôt.

Chez les sympathisants socialistes, la rupture est moins marquée, même si bien réelle. Ces derniers sont 60% à ne pas souhaiter que l'actuel président brigue un second mandat. Plus largement, chez les sympathisants de gauche, 74% des sondés sont défavorables à une nouvelle candidature de François Hollande.

Enfin, le sondage s'est porté sur la relation du chef de l'État avec les journalistes. Car au cours de son quinquennat, François Hollande a accordé, au total, plus d'une centaine d'interviews aux auteurs respectifs de Un Président ne devrait pas dire ça..., Conversations privées avec le Président et Ça n'a aucun sens…. Dès lors, 78% des sondés ont estimé être d'accord avec la phrase : "Il n'est pas justifié que François Hollande s'exprime autant face à des journalistes. Cela peut donner l'impression qu'il parle à tort et à travers au lieu d'être concentré sur la conduite des affaires du pays."

Sévérité à droite

Sur ce dernier point, les sympathisants des Républicains (87%) et du Front national (86%) sont plus sévères encore que l'ensemble des Français. À l'inverse, chez les socialistes, seuls 60% s'accordent sur la phrase proposée. Enfin, sur l'ensemble des personnes interrogées, seules 22% approuvent la phrase : "Il est justifié que François Hollande s'exprime beaucoup à travers ces livres afin d'expliquer son action comme Président de la République et dresser le bilan de son quinquennat."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/