Nicolas Sarkozy avait écopé d'une amende après l'invalidation des comptes de sa campagne présidentielle de 2012. L'amende, dont s'est acquittée l'UMP, fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris.
Cette enquête, ouverte le 2 juillet, vise un éventuel "abus de confiance" au préjudice de l'UMP.
Le Conseil constitutionnel avait estimé en juillet 2013 que l'ex-président devait restituer au Trésor public l'avance forfaitaire de 150.000 euros qui lui avait été versée pour sa campagne, et lui payer 363.615 euros correspondant au dépassement du plafond légal des dépenses.
Ce sont les commissaires aux comptes de l'UMP qui ont alerté le parquet le 1er juillet. Les investigations ont été confiées à l'office anti-corruption (Oclciff) de la police judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.