1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Juppé progresse parmi l'ensemble des Français et réduit l'écart face à Sarkozy
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Juppé progresse parmi l'ensemble des Français et réduit l'écart face à Sarkozy

Alain Juppé est le candidat à la présidentielle préféré à l'UMP pour 36% des sondés.

Alain Juppé, ici à Bordeaux le 10 octobre 2014.
Alain Juppé, ici à Bordeaux le 10 octobre 2014.
Crédit : AFP / NICOLAS TUCAT
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'écart se réduit entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2017. Juppé progresse parmi l'ensemble des Français chez les sympathisants UMP, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

Auprès de l'ensemble des Français, Alain Juppé est préféré comme candidat UMP à la présidentielle de 2017 par 36% des personnes interrogées (+7 points par rapport au début octobre) contre 21% à Nicolas Sarkozy (-1 point). L'écart entre les deux compétiteurs, qui était de 7 points début octobre, est désormais de 15 points, relève l'institut de sondage.

Parmi les sympathisants UMP, si Nicolas Sarkozy figure toujours largement en tête (52%) par rapport au maire de Bordeaux (33%), l'ancien chef de l'Etat enregistre "un tassement de 7 points" par rapport au début octobre où il atteignait 59%, quand Alain Juppé "progresse de 5 points" (28% en octobre), note l'Ifop. 

"Ce rapport de force est donc quasi-identique à celui qui prévalait au début du mois de septembre avant que Nicolas Sarkozy n'annonce officiellement son retour dans la vie politique en se présentant à la présidence de l'UMP. Tout se passe comme si l'effet de cette annonce auprès des sympathisants UMP s'était dissipé assez rapidement", analyse l'institut.

François Fillon reste loin derrière

À lire aussi

Concernant François Fillon, son score "n'a pas été sensiblement affecté suite à la polémique déclenchée par les propos de Jean-Pierre Jouyet: l'ancien premier Ministre est toujours très loin derrière, tant dans l'ensemble de la population" (6%, -2 points par rapport à octobre) que parmi les sympathisants UMP (7%, +2 points).

L'enquête a été réalisée du 12 au 14 novembre par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1.825 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus et choisies selon la méthode des quotas. ¨P, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu