1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidence UMP : Baroin apporte son soutien à Sarkozy
1 min de lecture

Présidence UMP : Baroin apporte son soutien à Sarkozy

François Baroin a affirmé qu'il apporterait son soutien à Nicolas Sarkozy s'il décidait de se présenter pour la présidence de l'UMP.

François Baroin, ancien ministre de l'Économie, le 6 avril 2013 à Paris (archives)
François Baroin, ancien ministre de l'Économie, le 6 avril 2013 à Paris (archives)
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP

François Baroin, député UMP et ancien ministre, a annoncé apporter "naturellement" son soutien à Nicolas Sarkozy si celui-ci se présentait à la présidence de l'UMP, dans un entretien au Journal du Dimanche"J'apporterai naturellement mon soutien à Nicolas Sarkozy s'il décide de briguer la présidence de l'UMP", déclare-t-il.

"C'est probablement le manque le plus certain dans le paysage politique actuel. S'il décide de revenir, il apportera à droite, comme dans le débat public, un point d'équilibre important", ajoute l'ancien ministre et député-maire de Troyes.

"Aller chercher les déçus du hollandisme"

Interrogé sur un possible soutien à la présidentielle de 2017, François Baroin estime que "le retour d'un ancien président de la République doit bénéficier de circonstances exceptionnelles". "Personne ne pouvait imaginer au soir de sa défaite que deux ans plus tard le paysage politique serait aussi éclaté. La guerre interne à l'UMP n'a pas permis de dégager un leader susceptible de s'imposer durablement", reconnaît-il.

La guerre interne à l'UMP n'a pas permis de dégager un leader

François Baroin

A propos du soutien qu'il a apporté en 2012 à François Fillon pour la présidence de l'UMP, il a dit regretter "profondément tout ce qui lui est arrivé". "Il y a une forte part d'injustice puisqu'il est associé durablement à un scandale, dont il n'est pas à mes yeux responsable, qui a marqué toute notre famille politique", a-t-il expliqué.

À écouter aussi

Concernant la possibilité d'Alain Juppé de rassembler l'UMP et le centre, François Baroin affirme que "aussi bien Alain Juppé, François Fillon que Nicolas Sarkozy sont tous les trois susceptibles de nous représenter avec des chances sérieuses de l'emporter en 2017". Mais, selon lui, "il leur faudra rassembler bien au-delà des frontières de l'UMP et du centre, c'est-à-dire aller chercher les déçus du hollandisme pour redonner un véritable espoir à notre pays".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.