1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidence de l'UMP : Bruno Le Maire agace les sarkozystes
1 min de lecture

Présidence de l'UMP : Bruno Le Maire agace les sarkozystes

L'ancien ministre de l'Agriculture joue cartes sur table. Il a entamé sa campagne pour prendre la présidence de l'UMP. Une tactique qui agace les sarkozystes.

Bruno Le Maire, à l'Assemblée nationale, le 11 septembre 2013.
Bruno Le Maire, à l'Assemblée nationale, le 11 septembre 2013.
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Dominique Tenza

Nicolas Sarkozy participera-t-il, ce samedi 6 septembre, au Campus de l'UMP à Nice ? Le maire Christian Estrosi l'espère toujours mais rien n'est moins sûr, croit savoir son ancien conseiller à l'Elysée, Franck Louvrier. "Nicolas Sarkozy se donne encore un peu de temps pour mûrir sa décision", affirme t-il.

Sa promesse : reconstruire l'UMP

S'il se présente à la présidence de l'UMP avant le 30 septembre, l'ancien président devra affronter Bruno Le Maire, son ancien ministre de l'Agriculture. Le député de l'Eure, présent à Nice ce week-end, est en pleine ascension.

Les sondages plaident en sa faveur avec 21% d'intentions de vote à la fin de l'été. Chez les sarkozystes, le phénomène Bruno Le Maire commence à agacer. Avec sa promesse, "le renouveau, c'est Bruno", l'ancien ministre de l'Agriculture souhaite reconstruire le parti et battre François Hollande

Le Maire n'hésite pas à marquer sa différence avec Sarkozy

Les déçus de l'UMP et les jeunes militants y adhèrent. Bruno Le Maire a pour objectif de convaincre qu'il est le meilleur en prenant soin de tacler dès qu'il le peut, mais sans jamais le nommer, son probable futur adversaire. "Je ne suis pas candidat par devoir ou parce qu'on me l'a demandé. Je suis candidat par envie", déclare-t-il. 

À écouter

Présidence de l'UMP : Bruno Le Maire agace les sarkozystes
00:01:41
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.