Emmanuel Macron a-t-il eu raison de limoger le préfet du Rhône, après les graves dysfonctionnements constatés en amont de l'attentat de Marseille ? Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, estime que le haut-fonctionnaire Henri-Michel Comet est un "bouc-émissaire".
"Je n'aime pas tellement cette façon d'aborder les choses. On a eu un drame, deux filles qui ont perdu la vie, et on a eu surtout des révélations assez terribles sur les dysfonctionnements de l'appareil d'État. Mais qui peut croire un seul instant que ce soit juste un préfet qui soit en cause ?", s'insurge-t-il, mercredi 11 octobre, au micro de RTL.
Une enquête administrative a confirmé des révélations de presse montrant comment l'auteur de l'attaque à la gare Saint-Charles avait échappé à une expulsion lors d'une interpellation. Celle-ci était survenue deux jours auparavant et l'assaillant était en situation irrégulière.
Pour Laurent Wauquiez, le préfet n'est donc pas le seul responsable de cette défaillance. Il pointe du doigt Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur : "Ça ressemble un peu trop à une habitude classique : on fait sauter un préfet pour éviter qu'un ministre assume". L'élu de l'opposition ne réclame pas pour autant de démission du numéro deux du gouvernement : "Bien évidemment que non. Il devrait juste assumer et se poser les vraies questions".