2 min de lecture Les Républicains

Préfet du Rhône limogé : Collomb doit "assumer", estime Wauquiez sur RTL

INVITÉ RTL - Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes considère que le préfet du Rhône, limogé par Emmanuel Macron à cause de défaillances liées à l'attentat de Marseille, n'est pas le seul responsable.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Laurent Wauquiez : "Il n'y aura aucune alliance avec le FN" Crédit Image : Camille Kaelblen / RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et Elizabeth Martichoux

Emmanuel Macron a-t-il eu raison de limoger le préfet du Rhône, après les graves dysfonctionnements constatés en amont de l'attentat de Marseille ? Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, estime que le haut-fonctionnaire Henri-Michel Comet est un "bouc-émissaire".

"Je n'aime pas tellement cette façon d'aborder les choses. On a eu un drame, deux filles qui ont perdu la vie, et on a eu surtout des révélations assez terribles sur les dysfonctionnements de l'appareil d'État. Mais qui peut croire un seul instant que ce soit juste un préfet qui soit en cause ?", s'insurge-t-il, mercredi 11 octobre, au micro de RTL.

Une enquête administrative a confirmé des révélations de presse montrant comment l'auteur de l'attaque à la gare Saint-Charles avait échappé à une expulsion lors d'une interpellation. Celle-ci était survenue deux jours auparavant et l'assaillant était en situation irrégulière.

À lire aussi
François-Xavier Bellamy et Laurent Wauquiez Les Républicains
La privatisation d'Aéroport de Paris divise les Républicains

Pas de démission réclamée

Pour Laurent Wauquiez, le préfet n'est donc pas le seul responsable de cette défaillance. Il pointe du doigt Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur : "Ça ressemble un peu trop à une habitude classique : on fait sauter un préfet pour éviter qu'un ministre assume". L'élu de l'opposition ne réclame pas pour autant de démission du numéro deux du gouvernement : "Bien évidemment que non. Il devrait juste assumer et se poser les vraies questions".

Cette affaire soulève plusieurs "vraies questions", selon l'ancien ministre. "La première : quand un étranger est en situation irrégulière en France, il n'est quasiment jamais reconduit à la frontière. Cela veut dire qu'on a progressivement accepté en France que la loi ne soit même plus appliquée. Il est peut-être temps à un moment qu'on réagisse et qu'on ait un sursaut", lance Laurent Wauquiez.

Son deuxième point concerne le passé judiciaire du tueur : "Voilà un individu qui a plusieurs fois commis des vols et n'a quasiment jamais été sanctionné. (...) Dans quasiment 80% des cas, quand un policier ou un gendarme arrête un délinquant, il sera relâché sans même avoir une peine de justice".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent Wauquiez Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790467663
Préfet du Rhône limogé : Collomb doit "assumer", estime Wauquiez sur RTL
Préfet du Rhône limogé : Collomb doit "assumer", estime Wauquiez sur RTL
INVITÉ RTL - Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes considère que le préfet du Rhône, limogé par Emmanuel Macron à cause de défaillances liées à l'attentat de Marseille, n'est pas le seul responsable.
https://www.rtl.fr/actu/politique/prefet-du-rhone-limoge-collomb-doit-assumer-estime-wauquiez-sur-rtl-7790467663
2017-10-11 08:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kle7Fd9WtxPmJOaXFFebtQ/330v220-2/online/image/2017/1011/7790467726_laurent-wauquiez-le-11-octobre-2017.jpg