1 min de lecture Gouvernement

Pourquoi Macron pourrait manquer le discours de politique générale de Philippe

Le chef de l'État effectue une plongée de quatre heures à bord d'un sous-marin, en rade de Brest, dans le Finistère.

Édouard Philippe et Emmanuel Macron à Saint-Nazaire, en janvier 2016
Édouard Philippe et Emmanuel Macron à Saint-Nazaire, en janvier 2016 Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Si certains s'imaginaient déjà Emmanuel Macron installé confortablement dans son bureau de l'Élysée pour suivre le discours de politique générale d'Édouard Philippe, ils vont être déçus. En effet, le président de la République pourrait manquer l'intervention de son Premier ministre devant les députés, mardi 4 juillet à 15 heuresEmmanuel Macron est arrivé mardi matin à l’Île Longue, dans la rade de Brest, base opérationnelle des sous-marins nucléaires où il doit notamment effectuer une plongée de quatre heures à bord du sous-marin nucléaire Le Terrible. Au programme, rencontre avec l'équipage, visite des missiles et du poste de commandement missile. Une sortie qui devrait s'achever en début d'après-midi, indique l'Élysée.

Pas certain qu'avec un planning si serré le Président puisse suivre le discours de politique générale de son Premier ministre. "Le président n'écoutera pas forcément le discours du premier ministre mais il l'aura bien évidemment lu avant", assure l'entourage du chef de l'État au Figaro, qui indique que "Tout est fluide".

Si l'Élysée tente de livrer une image apaisée du couple exécutif, il reste que les choix du Président apparaissent comme des courts-circuitages, à l'image du discours à Versailles qui a eu lieu la veille du discours du Premier ministre. Il en est de même pour cette plongée en sous-marin. "Si le président est en direct sur BFM au même moment que le Premier ministre à l'Assemblée, c'est sûr que ça peut créer un peu de confusion", confie un ami d'Édouard Philippe au Figaro.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Édouard Philippe Assemblée nationale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants