1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi Emmanuel Macron revoit sa stratégie de communication
1 min de lecture

Pourquoi Emmanuel Macron revoit sa stratégie de communication

DÉCRYPTAGE - Le chef de l'État, qui voulait que sa parole reste "rare", donnera sa première longue interview télévisée, dimanche 15 octobre.

Emmanuel Macron en Bulgarie, le 25 août 2017
Emmanuel Macron en Bulgarie, le 25 août 2017
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Emmanuel Macron revoit sa stratégie de communication
00:01:25
Olivier Bost & La rédaction numérique de RTL

Depuis son arrivée à l'Élysée, Emmanuel Macron se tenait à bonne distance de la presse. Le président de la République avait évité les entretiens télévisés, annulant même la traditionnelle interview du 14 juillet. L'ancien ministre de l'Économie a-t-il changé son fusil d'épaule ? Vendredi 13 octobre, le groupe TF1 a annoncé qu'Emmanuel Macron serait l'invité du Grand entretien sur TF1 et LCI, dimanche 15 octobre à 20h05.

Le locataire de l'Élysée sera interrogé en direct pendant une heure. Sa première grande interview télévisée depuis le début de son quinquennat, en mai. "Nous considérons que c'est un moment opportun pour expliquer son action devant les Français, car c'est un espace charnière : un chapitre se ferme et un autre s'ouvre", a commenté l'Élysée.

Même avec des sondages qui repartent à la hausse, Emmanuel Macron a besoin de s'expliquer. Il y a une fracture avec une partie de son électorat, en particulier avec la gauche qui avait voté pour lui. Il doit lutter contre l'idée de "président des riches" qui s'installe. Ses choix - la suppression de l'ISF, les ordonnances - apparaissent déséquilibrés. Ses écarts de langage, "les fainéants", ceux qui "foutent le bordel", ont choqué.

Macron renoue avec les formules de ses prédécesseurs

Emmanuel Macron doit aussi ouvrir ses nouveaux chantiers, les réformes de l'assurance chômage, de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Pour ce travail de "pédagogie", comme disent ses proches, il revient à une forme très classique de communication présidentielle. Trois journalistes face à lui dans son bureau, à l'Élysée, pendant une heure. 

À écouter aussi


Depuis la rentrée, Emmanuel Macron a décidé de s'exprimer davantage dans la presse. À la fin du mois d'août, il a accordé une interview-fleuve de plus de vingt pages au magazine Le Point. Il a également accepté des entretiens dans quelques journaux français et européens. Finie la parole rare. Plus les mois passent, plus les difficultés s'accumulent et plus Emmanuel Macron retrouve les formules de ses prédécesseurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/