1 min de lecture Les Républicains

Pour Wauquiez, Pôle Emploi conseille aux chômeurs de "profiter de la vie"

Le favori à la présidence des Républicains a tenu son premier meeting de campagne dans les Alpes-Maritimes, mercredi 25 octobre.

Laurent Wauquiez, favori de la présidence des Républicains.
Laurent Wauquiez, favori de la présidence des Républicains. Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

La campagne pour la présidence des Républicains débute officiellement jeudi 26 octobre. Elle a commencé la veille pour Laurent Wauquiez. 1.500 militants sont venus écouter celui qui porte le dossard de favori à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), bastion traditionnellement favorable à la droite.

Pour expliquer le chômage de masse qui touche la France, l'ancien secrétaire d'État à l'Emploi de Nicolas Sarkozy a choisi de raconter une expérience personnelle : "J'ai vu tout ce qui nous fait enrager en silence (...) J'ai vu ces situations qui nous révoltent, où un demandeur d'emploi pousse la porte de Pôle Emploi pour trouver un emploi et on lui répond : "Vous avez deux ans d'assistance chômage, ne vous pressez pas. Profitez un peu de la vie." Parce que cela, c'est la réalité", a-t-il dénoncé sous un tonnerre d'applaudissements.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, passé par les "plus grandes écoles de la République", s'est ainsi adressé à sa base - "une droite vraiment à droite" - dans un discours aux intonations sarkozystes qui se voulait anti-élites. Offensif, il a une fois encore dénoncé "le cancer de l'assistanat" qu'il a, lui-même, théorisé en 2011. 

À lire aussi
Nicolas Sarkozy, le 20 mai 2019 Les Républicains
Nicolas Sarkozy : les coulisses de la sortie de son livre "Passions"

À l'époque, celui qui était ministre des Affaires européennes souhaitait - "pour encourager les gens à reprendre un travail" - rendre plus contraignantes les conditions pour prétendre au revenu de solidarité active (RSA). Deux pistes étaient particulièrement évoquées à l'époque, à savoir l'obligation pour les allocataires du RSA d'"assumer" cinq heures de "service social" chaque semaine et le plafonnement à 75% du Smic le cumul de tous les minima sociaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent Wauquiez Pôle emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790679854
Pour Wauquiez, Pôle Emploi conseille aux chômeurs de "profiter de la vie"
Pour Wauquiez, Pôle Emploi conseille aux chômeurs de "profiter de la vie"
Le favori à la présidence des Républicains a tenu son premier meeting de campagne dans les Alpes-Maritimes, mercredi 25 octobre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-wauquiez-pole-emploi-conseille-aux-chomeurs-de-profiter-de-la-vie-7790679854
2017-10-26 11:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9fqLIPCIsRSzYXxXRmuV-A/330v220-2/online/image/2017/1026/7790680093_laurent-wauquiez-favori-de-la-presidence-des-republicains.jpg